La FFB est partenaire du projet européen

Le 22 mai 2019
Construction Blueprint pour la formation professionnelle

La FFB, avec la FIEC (Fédération européenne de l’industrie de la construction) et le CCCA-BTP, participe au projet européen « Construction Blueprint » pour le développement d’une stratégie sur la formation professionnelle en relation avec les besoins des entreprises, lancé le 1er janvier 2019.

Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Erasmus+, Construction Blueprint réunit 24 partenaires européens et nationaux, issus de 12 pays. Doté d’un budget de 4 millions d’euros sur 4 ans (2019-2022), ce projet a pour objectif d’identifier les besoins des entreprises en matière de compétences professionnelles, notamment en lien avec les enjeux liés à l’efficacité énergétique, à l’économie circulaire et au numérique, ainsi que de recueillir les bonnes pratiques, nationales et régionales. À cette fin, Construction Blueprint développera un observatoire européen des besoins en compétences, des outils de communication et de promotion des métiers, ainsi que de l’ingénierie de formation. Ce projet vient compléter le travail que mène la FFB dans le cadre du plan d’investissement compétences (PIC) sur les besoins des entreprises du Bâtiment.

Pour Jacques Chanut, président de la FFB : « en cette période de bouleversement de la formation professionnelle en France et face aux enjeux liés aux transitions écologique et numérique, travailler au niveau européen sur l’évaluation des besoins en compétences des entreprises constitue une nécessité. L’accompagnement de l’Union européenne nous offre ainsi l’opportunité d’anticiper l’évolution des métiers pour demain, dans nos entreprises ».

Le 22 mai 2019