La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Communiqués de presse

Les entreprises de la FFB accueilleront 15 000 bâtisseurs issus des quartiers

Le 18 juillet 2018

Aux côtés du ministère du Travail et du ministère de la Cohésion des territoires, les entreprises de la FFB accueilleront 15 000 bâtisseurs issus des quartiers.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont lancé le 18 juillet une opération nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du secteur à 15000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif. 

 

Pour réussir cette initiative, le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires, en lien avec les services de l’État, s’engagent à mobiliser les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs, en lien avec les Conseils Régionaux et les Conseils Départementaux. Cette mobilisation permettra d’identifier 15000 jeunes et demandeurs d’emplois qui veulent intégrer le secteur du bâtiment, actuellement en forte demande de main d’œuvre. La FFB portera également une attention particulière à l’intégration des migrants. 

 

La FFB et ses adhérents s’engagent à proposer sur l’année 2018-19, à l’échelon national, 15000 contrats de travail dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en vue d’un emploi stable. Par ailleurs, la FFB renforcera ses actions d’information sur les métiers du bâtiment, mobilisera les dispositifs de la profession en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques.

 

Pour Muriel Pénicaud : « Il est grand temps que la France se remette à investir socialement dans les quartiers prioritaires de la ville où vivent de nombreux talents. En s’engageant à favoriser l’accès aux métiers du bâtiment à 15 000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des QPV, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) montre que c’est par la mobilisation de tous les acteurs que nous bâtirons une société inclusive. L’emploi de qualité doit être accessible à tous ».

 

Selon Jacques Mézard : « Cette signature est la suite de l'engagement du Président de la République en faveur des quartiers et de l'accès à l'emploi, réaffirmé hier devant le SBF120. Cet accord s'inscrit dans la continuité de la signature du PaQte, mercredi 11 juillet dernier, un engagement pris avec les entreprises et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous nous nous assurerons que l'Etat, les collectivités et les entreprises s'engagent pour l'emploi dans les quartiers ».

 

Pour Julien Denormandie : « Le secteur du bâtiment est un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois, qui bénéficiera davantage avec ce protocole aux jeunes issus des quartiers prioritaires. C’est une grande avancée. » 

 

Le Président de la FFB, Jacques Chanut, déclare quant à lui : « Au moment où la France fête les valeurs de solidarité, de cohésion et de réussite, la FFB est particulièrement fière de s’engager dans l’opération des « 15 000 bâtisseurs ». Notre organisation professionnelle prend à cœur son rôle fédérateur et est prête à accueillir les femmes et les hommes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité ».

 


Le 18 juillet 2018



Pour en savoir plus