Taxes d’urbanisme : les règles évoluent

Annoncée il y a deux ans 1, la réforme des taxes d’urbanisme (taxe d’aménagement et redevance d’archéologie préventive) est entrée en vigueur le 1er septembre. De nouvelles règles sont donc applicables aux demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir et d’aménager et déclarations préalables de travaux) déposées à compter de cette date.
9:0316/11/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2022

Une nouvelle date d’exigibilité

 

La date d’exigibilité de la taxe d’aménagement (TA) et de la redevance d’archéologie préventive (devenue la taxe d’archéologie préventive — TAP) est désormais calquée sur celle de la taxe foncière.

Ces taxes ne sont donc plus exigibles à compter de l’obtention de l’autorisation d’urbanisme, mais à la date d’achèvement des travaux.

 

Les formulaires Cerfa de demande d’autorisation d’urbanisme ont été modifiés : la partie relative à la déclaration pour le calcul de ces impositions a été supprimée.

Ils seront prochainement disponibles pour les demandes déposées depuis le 1er septembre dernier, et devront être remplis dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux.

 

Un rapprochement avec la taxe foncière

 

L’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mes biens immobiliers » centralisera prochainement la TA, la TAP et la taxe foncière.

Le redevable (particulier et professionnel) pourra déclarer en une seule fois les changements apportés à son bien (construction neuve, travaux d’extension…), impliquant des évolutions pour le calcul de ces trois taxes.

 

Un transfert de gestion

 

La gestion de ces taxes est transférée à la direction générale des Finances publiques (DGFiP) 2. Celle-ci s’occupait déjà de leur recouvrement, mais leur montant était établi jusqu’à présent par les directions départementales des territoires (DDT).

La DGFiP devient donc la seule autorité compétente concernant la TA et la TAP.

 

À noter : les articles de loi encadrant ces taxes ont été transférés du Code de l’urbanisme au Code général des impôts (CGI), aux articles 1635 quater A et suivants pour la TA et à l’article 235 ter ZG pour la TAP.

 

  1. Loi n° 2020-171 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021.
  2. Ordonnance n° 2022-883 du 14 juin 2022.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?