Mot(s) clé(s) :

Zones Atex : les clés d'un chantier en sécurité

Les travaux en zone Atex ne s’improvisent pas. Analyse de risque, conformité du matériel déployé, formation des intervenants et devoir de conseil sont incontournables. Sécurité oblige.

9:3321/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 70 | mars 2023

Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage est largement passé dans le langage courant. Mais s’il est des lieux où il s’applique tout particulièrement, c’est bien ceux où le risque d’apparition d’atmosphère explosive (Atex) lié à l’accumulation de poussières ou de gaz est avéré. Si, lors de la réalisation d’un chantier en zone Atex, la gestion de cet aléa reste du ressort du maître d’ouvrage, la responsabilité pénale des entreprises exécutant les travaux peut être recherchée par la justice en cas d’accident dû à une éventuelle non-conformité des équipements ou à un défaut dans la façon dont ces derniers ont été déployés. En tout état de cause, que ce soit pour l’installation d’une porte, d’une alarme, d’un éclairage ou d’un simple interrupteur, les intervenants doivent être parfaitement informés des prescriptions à respecter selon le niveau de la zone Atex dans laquelle ils évoluent. À eux également de jouer leur rôle traditionnel de « sachants » pour informer et conseiller leurs clients, notamment lorsque certaines demandes émises ne répondent pas aux normes de sécurité à appliquer. En d’autres termes, il leur revient de veiller à déployer les bons équipements correspondant aux zones Atex concernées. Toujours avec un seul et même objectif : prévenir l’accident.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?