Réseaux de protection incendie : quels sont les textes de référence ?

Le contexte règlementaire de la protection incendie a relativement peu évolué ces dernières années, sauf en ce qui concerne les magasins et commerces. En effet, l'arrêté du 13 juin 2017, entré en vigueur le 1er juillet 2017, a modifié certaines dispositions notamment pour faciliter le recours aux solutions technologiques innovantes.
11:0006/12/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 53 | Décembre 2018

Ainsi, tout système automatique d'extinction d'incendie, du moment qu'il fonctionne avec de l'eau, est désormais admis dans les ERP de type M (magasins de vente et centres commerciaux). L'exigence de disposer d'un système du type sprinkler est supprimée. Pour avoir une vue d'ensemble des règles de protection incendie en vigueur dans les magasins et commerces, il convient de distinguer le type d'établissement et le type de dispositif (tableau ci-dessous).

 

Les robinets d'incendie armés (RIA) permettent une intervention rapide sur un feu naissant, en attendant les secours. Ils sont alimentés en eau de manière permanente pour être immédiatement opérationnels. Deux référentiels normatifs encadrent l'installation et la maintenance des RIA :

  • norme NF S 62-201 pour les règles d'installation et de maintenance;

  • norme NF EN ISO 6708 pour les composants du réseau de tuyauterie. La norme NF S 62-201 stipule que le nombre ainsi que le choix des RIA et de leurs emplacements doivent être tels que :

  • toute la surface des locaux puisse efficacement être atteinte, compte tenu de l'agencement des locaux et de leur destination d'utilisation;

  • tout point de la surface des locaux puisse être couvert par au moins deux jets en position « diffusé ». La portée à prendre en compte en diffusion est de 3 m. Cette même norme précise également les règles d'inspection et de maintenance préventive des installations. Les systèmes d'extinction automatique de type sprinklers assurent une protection automatique contre l'incendie?; leur rôle est de déceler un début d'incendie, de donner l'alarme et de contenir le feu. Les exigences relatives à la fabrication et aux performances des sprinklers sont précisées dans la norme NF EN 12259-1+A1/A3. Pour les conditions d'installation et de maintenance des sprinklers, on se référera à la norme NF EN 12845, qui précise notamment les règles de répartition et les essais préalables à la mise en service. Les colonnes d'incendie (sèches ou en charge). Leurs conditions d'installation et de maintenance sont précisées dans la norme NF S 61 759 qui mentionne :

  • les prescriptions de mise en oeuvre applicables aux colonnes proprement dites ainsi qu'aux prises d'incendie;

  • les essais préalables à la mise en service (avec des modèles de rapports d'essais).

1

À noter que pour les ERP de catégorie M (magasins et commerces), l’arrêté du 13 juin 2017 actualise les règles de sécurité et d’incendie. Ainsi, tout système automatique d’extinction d’incendie, du moment qu’il fonctionne avec de l’eau, est désormais admis. L’exigence de disposer d’un système du type sprinkler est supprimée.

 

S’engager dans une démarche de qualification

L'entreprise souhaitant intervenir sur l'installation ou la maintenance des réseaux de protection incendie peut s'engager dans une démarche de qualification Qualibat 5112 et Qualibat 5113.

La certification APSAD n'a pas de caractère obligatoire mais elle est reconnue par les assureurs. Il est fréquent que ceux-ci exigent de leurs assurés qu'ils fassent appel à des professionnels certifiés APSAD.

Les référentiels de certification dépendent du type d'équipement. Par exemple :

  • pour les RIA : référentiels APSAD J5 (validation des installations) et APSAD F5 (maintenance);

  • pour les colonnes d'incendie : référentiels APSAD J3 (validation de l'installation) et APSAD F3 (maintenance).

Les certifications de validation et de maintenance peuvent être obtenues simultanément. Pour connaître les référentiels : www.cnpp.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?