Rénovation de l’habitat dégradé - De nouveaux outils

La loi no 2024-322 du 9 avril 2024 avait instauré des dispositifs dans le but d’accélérer et de simplifier la rénovation de l’habitat dégradé. Des décrets d’application attendus ont été publiés cet été. Les premiers concernent l’emprunt collectif à adhésion automatique. Le dernier porte sur le registre d’immatriculation des copropriétés. Focus sur ces évolutions.
12:2923/09/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | octobre 2025

Suppression du vote à l’unanimité pour certains travaux

 

Des interventions législatives ont imposé aux copropriétés la réalisation de travaux, notamment en matière de rénovation énergétique (passoires thermiques). En pratique, la possibilité pour une copropriété de souscrire un emprunt collectif pour financer ces travaux se heurtait à des règles de vote bloquantes (unanimité).

 

La loi Habitat dégradé 1 est venue assouplir les règles en soumettant la décision de souscrire un prêt, prise en assemblée générale, à la même majorité que celle applicable au vote des travaux qu’il permettra de financer, et non plus à l’unanimité. Les travaux concernés sont :

 

  • ceux nécessaires à la conservation de l'immeuble (réparation des équipements, canalisations, menuiseries, toitures, garde-corps vétustes, ravalement, etc.) ou nécessaires à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants, visant à assurer aux bailleurs la délivrance à leur locataire d’un logement décent ;
  • ceux rendus obligatoires par la règlementation (désamiantage, suppression des tuyauteries en plomb, mise en conformité des conduits de fumée, etc.) ou imposés par un arrêté de police administrative visant à protéger la sécurité des personnes (arrêté de péril pour risque d’effondrement ou arrêté d’insalubrité) ;
  • les travaux de restauration immobilière ;
  • certains travaux d'accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
  • les travaux de suppression des vide-ordures pour impératifs d'hygiène ;
  • les travaux d'économies d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Présomption d’acceptation des copropriétaires

 

Chaque copropriétaire est réputé avoir accepté de participer à cet emprunt, à moins de s’y opposer expressément. En cas de refus, le copropriétaire doit notifier sa décision au syndic dans un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal de l’assemblée générale. Il doit également verser la totalité de la quote-part du prix des travaux lui revenant dans un délai de six mois à compter de cette notification. À défaut, il sera tenu par l’emprunt.

 

Souscription et durée du prêt collectif à adhésion automatique


 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?