Mot(s) clé(s) :
  • RSE

Témoignages - Des chefs d’entreprise engagés

Dans un secteur en pleine transformation, ces dirigeants d’entreprises du bâtiment oeuvrent pour une croissance plus responsable. À travers des initiatives concrètes, ils placent l’humain, l’environnement et le territoire au coeur de leurs priorités.
9:1123/09/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | décembre 2025
› Entretien avec Bastien Losfeld - Directeur Brunereau Peinture - La Rochelle (17) (28 salariés)

 

Il a repris en 2020 les rênes de cette entreprise de peinture créée en 1957, avec un objectif : la rendre plus écoresponsable.

 

Quel a été le déclic pour réduire l’empreinte carbone de votre activité ?

 

Brunereau génère 1 500 tonnes d’équivalent C02, ce qui représente par salarié six tours du monde en voiture. C’est ce chiffre marquant qui a déclenché une prise de conscience en interne sur la nécessité d’agir. Je considère que l’entreprise a un rôle à jouer, autant citoyen qu’économique, sur son territoire.

 

Quels leviers avez-vous activés ?

 

80 % de nos émissions sont liées à nos achats, principalement à nos peintures. C’est la raison pour laquelle on s’est intéressés à des produits plus vertueux, comme les peintures biosourcées : on y a remplacé des produits de synthèse issus de la pétrochimie par des composés issus de la biomasse, par exemple de la poudre d’algue comme liant. Et cela marche très bien : nous réduisons notre empreinte carbone de 5 % environ chaque année.

 

Retrouvez son témoignage sur Youtube

 

› Entretien avec Christophe Bonnin - Cogérant LCA Construction Bois La Boissière-de-Montaigu - 85 (140 salariés)

 

Dans son entreprise familiale, ce directeur privilégie les isolants biosourcés et donne une seconde vie à ses déchets d’usinage.

 

Le bois est l’ADN de votre entreprise…

 

Ce qui me rend fier dans ce métier, c’est de construire avec ce matériau vivant. Il présente de multiples qualités : il est durable, renouvelable, a de bonnes résistances mécaniques pour nos constructions. En isolation des murs, nous utilisons essentiellement des matériaux biosourcés, comme la paille, la laine de bois, le chanvre, le lin et le coton.

 

Votre particularité est de réutiliser vos déchets d’usinage...

 

Oui, on en fait des granulés et des briquettes de chauffage. L’idée, c’est d’aller toujours plus loin dans la valorisation des déchets. Le réemploi, c’est l’axe du futur. L’entreprise cherche aussi à améliorer sa production de murs en paille, car c’est un marché d’avenir

 

Retrouvez son témoignage sur Youtube

Entreprises, Autoévaluez-vous :

Pour vous accompagner sur le sujet de la responsabilité sociétale, la FFB met à votre disposition un outil : Bâtisseur Responsable. Accessible sur rse.ffbatiment.fr il permet à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur activité, de réaliser une autoévaluation autour de quatre thémes adaptés aux métiers du bâtiment :

 

  • préservation de l’environnement ;
  • employeur responsable ;
  • loyauté des pratiques et gouvernance ;
  • ancrage territorial.

 

À la fin de l’autoévaluation, vous pouvez générer un rapport RSE personnalisé ainsi qu’un plan d’action, inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

 

Le menu principal a été récemment repensé pour offrir une navigation plus ergonomique et plus intuitive, et l’affichage sur mobile a été amélioré. Une nouvelle rubrique, « Ressources », a également vu le jour. En plus des podcasts Vision RSE, elle propose des articles et vidéos valorisant des entrepreneurs du bâtiment engagés, ainsi que des liens utiles vers les dossiers et outils RSE de la FFB.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?