47e édition des WorldSkills : les lauréats régionaux en route vers le Finales Nationales

Moins médiatisées que les Finales Nationales et Internationales, les sélections régionales de la compétition WorldSkills n’en sont pas moins essentielles. Et cette année, celles de la région Grand-Est servent également d’écrin à la 10e édition des Abilympics, les championnats du monde des métiers des personnes en situation de handicap.
9:2220/06/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 71 | juin 2023

Alors que la 46e édition de la compétition WorldSkills s’est clôturée fin 2022 par un remarquable palmarès pour la France, cette dernière s’étant hissée au cinquième rang mondial avec la contribution active des métiers du BTP qui ont raflé onze médailles, la 47e édition a démarré sous de bons auspices. En témoigne notamment un taux de participation des candidats en hausse de plus de 10 % par rapport au cycle précédent. La perspective des Finales Internationales de cette édition, organisées à Lyon en 2024, n’est sans doute pas étrangère à cet engouement. Chacun ayant à l’esprit, comme l’a souligné le président de la République, que la France n’aura d’autre choix, aux prochains Mondiaux, que de rester dans le club des cinq meilleures nations, avec l’espoir de remporter sur son sol encore plus de médailles qu’en 2022.

 

Sélections régionales : variations autour d’un cadre commun

 

La compétition WorldSkills, c’est une odyssée en trois actes qui se rejoue tous les deux ans. Et l’histoire démarre toujours par les sélections régionales. Pour la 47e édition, la quasi-totalité des régions métropolitaines et collectivités d’outre-mer se sont mobilisées pour organiser et financer cette phase inaugurale de la compétition, en partenariat avec des organisations et des branches professionnelles, des établissements d’enseignement et de formation, des sponsors… La Nouvelle-Aquitaine a ouvert le bal dès le mois d’octobre 2022. S’il existe un cadre général commun à ces sélections, chaque conseil régional peut décider de regrouper les épreuves de la soixantaine de métiers en compétition sur un site unique, comme en Bourgogne-Franche-Comté et dans les Pays-de-la-Loire, ou de les program­mer sur différents sites, à l’instar de l’Occitanie et de l’Île-de-France, voire de mixer les deux formats, comme l’a expérimenté la Normandie. Face à l’afflux des inscrits dans certains métiers, les conseils régionaux peuvent aussi prévoir des présélections.

 

Des épreuves en situation réelle de travail

 

Ces derniers mois, plus de 6 000 jeunes de moins de 23 ans, apprentis, lycéens ou encore salariés, se sont affrontés à travers toute la France pour être sélectionnés dans leur région et leur métier. Dès cette première phase de la compétition, ils ont dû réaliser, dans un temps contraint et sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs, des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque discipline. Le tout dans des conditions proches des contraintes inhérentes à la vie des entreprises, sans oublier la présence du public à apprivoiser. Par ailleurs, même si les sujets des épreuves techniques, d’une durée d’un jour minimum, sont définis par les régions participantes, ces dernières utilisent de plus en plus ceux proposés par l’association WorldSkills France, aguerrie aux rouages de la compétition. Le but étant d’offrir aux jeunes un cadre cohérent tout au long du concours, et de les inscrire d’emblée dans une logique d’excellence. À noter que seuls les médaillés d’or de chaque métier ont pu décrocher leur place pour les Finales Nationales, qui se tiendront du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon. La suite de l’aventure pour les plus talentueux ? La compétition mondiale programmée du 10 au 15 septembre 2024, toujours dans la capitale des Gaules, ou la compétition européenne prévue à Herning, au Danemark, en septembre 2025.

 

Pas de temps mort pour les lauréats

 

Comme pour les précédentes éditions, les quelque 800 lauréats des sélections régionales bénéficient d’un encadrement dédié pour se préparer de façon optimale aux Finales Nationales. Parmi les temps forts à relever : le séminaire de préparation orchestré par WorldSkills France. D’une durée de trois à cinq jours selon les métiers, il vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, donner aux jeunes les mêmes clés de compréhension des échéances nationales. Ensuite, apporter des informations pratiques sur les sujets des épreuves des Finales Nationales (matériaux, temps d’exécution, difficultés techniques, etc.). Enfin, créer une cohésion de groupe en réunissant les différents concurrents de chaque discipline et les experts métiers associés. En bref, ce séminaire doit permettre aux jeunes de se projeter dans des conditions d’épreuves quasi réelles pour exceller à Lyon en septembre 2023, sachant que les conseils régionaux organisent également plusieurs week-ends de préparation physique et mentale.

 

Les 10es internationaux Abilympics embarqués avec les sélections régionales Grand-Est

 

Initialement prévue en Russie l’année passée, la 10e édition des Abilympics, soit la plus grande compétition mondiale des métiers pour les personnes en situation de handicap, a dû être repoussée en raison du contexte géopolitique. C’est finalement la France, pour la deuxième fois consécutive, qui a été choisie comme pays hôte. Autre particularité attachée à cette 10e édition, elle a été organisée du 23 au 25 mars dernier à Metz, en même temps que les sélections régionales Grand-Est de la 47e compétition WordSkills, avec une quinzaine de disciplines communes en compétition, notamment le carrelage, la peinture ou l’installation électrique pour ne citer que les métiers du BTP. Concrètement, les épreuves se sont déroulées côte à côte dans le même espace, le handicap s’effaçant derrière la qualité des savoir-faire des concurrents. Ce rapprochement ne doit rien au hasard. Bien que le fonctionnement des deux événements diffère sur certains points (âge des concurrents, métiers en compétition, règlement des épreuves, etc.), ils prônent tous deux des valeurs fortes d’excellence, d’endurance, et d’insertion professionnelle par le travail. Changer le regard, qu’il s’agisse de handicap ou de filières techniques insuffisamment reconnues, constitue aussi une préoccupation partagée, d’autant que l’apprentissage et la formation professionnelle sont des leviers efficaces d’inclusion. Organisés par l’association Abilympics France en partenariat avec WorldSkills France, ces « jeux paralympiques des métiers » ont réuni 40 000 visiteurs, qui sont venus voir s’illustrer 400 candidats issus de 27 nations différentes, parmi lesquelles 43 compétiteurs français. Cette organisation conjointe avec les Finales Régionales de la compétition WorldSkills ne semble être que le prélude à un mariage prochain de ces deux concours de métiers. La noce devrait être heureuse.

 

Les médaillés français aux Abilympics dans le bâtiment

Peinture et décoration

  • Grégory Vanhoolant (or)
  • Hakim Karar (argent)

Carrelage

  • Fabien Issartel (or)

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?