Anticiper et minimiser les risques de construction en zone sismique

En 2023, le séisme qui a frappé la Charente-Maritime a endommagé 5.000 bâtiments et causé plus de 300 millions d’euros de dégâts. À l’échelle de la métropole et de l’outre-mer, près de 21.500(1) communes françaises sont concernées par le risque sismique. Les règles de construction y sont spécifiques et s’accompagnent de campagnes de prévention de ce risque.
9:5219/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Deux arrêtés successifs ont ainsi modifié celui du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismiques applicables aux bâtiments classés « à risque normal ». Tout d’abord, pour la zone de sismicité 5, l’arrêté du 30 décembre 2020 a remplacé le document Construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles, CP-MI Antilles de 2004 par le Guide de construction parasismique des maisons individuelles – DHUP CPMI-EC8 zone 5, édition 2020.

 

Plus récemment, pour les zones 3 et 4, l’arrêté du 8 septembre 2021 a remplacé la norme NF P06-014+A1 de février 2001 Construction parasismique des maisons individuelles et des bâtiments assimilés, règles PS-MI 89 révisées 92 par le Guide de construction parasismique des maisons individuelles – DHUP CPMI-EC8 zones 3 et 4, édition d’août 2021.

 

À l’instar du guide consacré à la zone 5, il permet de se passer d’appliquer l’Eurocode 8 pour les maisons individuelles et bâtiments assimilés, tout en ayant recours à un ensemble de nouvelles règles simplifiées, qui sont désormais en conformité avec l’Eurocode 8.

 


En parallèle, l’UMGO-FFB a contribué à l’élaboration du Carnet de chantier® Constructions sismiques en blocs béton selon l’Eurocode 8. Ce guide présente les règles de mise en œuvre applicables aux constructions parasismiques en blocs béton. Il intègre la nouvelle réglementation parasismique française basée sur l’Eurocode 8.

 

Il traite des maçonneries chaînées et ne concerne pas les maçonneries non porteuses (remplissage ou cloisons). Les blocs béton mis en œuvre selon ce guide permettent une construction simple et en toute sécurité de bâtiments conformes à la réglementation parasismique.

 

De plus, différentes initiatives sont déployées pour sensibiliser aux risques sismiques et tenter de les prévenir. Au niveau local, des centres d’information et de prévention – à l’image du Centre pyrénéen des risques majeurs (C-PRIM) – informent et participent à la prise de conscience, notamment des plus jeunes.

 

Au niveau national, l’Association française du génie parasismique (AFPS) organise des missions post-sismiques à la suite des grands séismes. L’objectif est de disposer de retours d’expérience et de confronter la théorie aux enseignements du terrain afin d’améliorer régulièrement les règles de construction parasismique pour la France.

 

Enfin, l’intelligence artificielle pourrait également contribuer à la prévention. Des essais sont en cours pour détecter précocement la survenue des tremblements de terre, estimer leur magnitude et en prévenir la population pour limiter l’impact matériel et humain.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?