Anticiper et minimiser les risques de construction en zone sismique
En parallèle, l’UMGO-FFB a contribué à l’élaboration du Carnet de chantier® Constructions sismiques en blocs béton selon l’Eurocode 8. Ce guide présente les règles de mise en œuvre applicables aux constructions parasismiques en blocs béton. Il intègre la nouvelle réglementation parasismique française basée sur l’Eurocode 8.
Il traite des maçonneries chaînées et ne concerne pas les maçonneries non porteuses (remplissage ou cloisons). Les blocs béton mis en œuvre selon ce guide permettent une construction simple et en toute sécurité de bâtiments conformes à la réglementation parasismique.
De plus, différentes initiatives sont déployées pour sensibiliser aux risques sismiques et tenter de les prévenir. Au niveau local, des centres d’information et de prévention – à l’image du Centre pyrénéen des risques majeurs (C-PRIM) – informent et participent à la prise de conscience, notamment des plus jeunes.
Au niveau national, l’Association française du génie parasismique (AFPS) organise des missions post-sismiques à la suite des grands séismes. L’objectif est de disposer de retours d’expérience et de confronter la théorie aux enseignements du terrain afin d’améliorer régulièrement les règles de construction parasismique pour la France.
Enfin, l’intelligence artificielle pourrait également contribuer à la prévention. Des essais sont en cours pour détecter précocement la survenue des tremblements de terre, estimer leur magnitude et en prévenir la population pour limiter l’impact matériel et humain.