Chauffage à granulés de bois : une valeur sûre


La performance énergétique de l’installation dépend de plusieurs paramètres. D’abord la qualité du bois utilisé. Le marché français de la production du granulé de bois est certifié en 2024 à plus de 97 % par les trois certifications, ENplus, DIN Plus ou NF Biocombustibles, qui garantissent les propriétés physico-chimiques de la norme internationale ISO 17225, en vigueur depuis 2014. Afin de bien conseiller son client quant au choix possible du bois à utiliser, le professionnel doit donc porter une attention particulière à ses caractéristiques telles que son essence, sa taille, sa granulométrie, son humidité, son taux de cendres et de fines…
La qualité de la combustion dépend aussi énormément du dimensionnement « au plus juste » de l’installation et de la régulation de la quantité d’air injectée dans le foyer de l’appareil de chauffage. Il est recommandé de ne pas surdimensionner l’appareil à granulé afin d’éviter notamment des problématiques de mauvaise combustion, d’usure des composants, de surconsommation de combustible pouvant engendrer un encrassement prématuré.
Enfin, une maintenance régulière est nécessaire quels que soient les appareils afin de garantir à ceux-ci un fonctionnement optimal dans le temps, de réduire le risque de panne, d’éviter une surconsommation et d’allonger la durée de vie du matériel. Pour fiabiliser l’installation, un contrat d’entretien ou de maintenance est nécessaire et permet notamment de formaliser les opérations à envisager. Le ramonage du conduit de fumée est, dans tous les cas, obligatoire.