Mot(s) clé(s) :
  • RSE

RSE : nécessaire et à la portée de tous

Chaque entreprise du bâtiment peut mettre en œuvre une démarche RSE progressive et adaptée, peu importe sa taille. Et cet engagement en faveur d’un développement économique responsable est en passe de devenir incontournable, au regard notamment d’une demande de plus en plus importante de la maîtrise d’ouvrage. Différents outils ont été élaborés par la FFB pour accompagner les entreprises dans cette évolution.
9:4719/12/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 73 | décembre 2023

C’est un paradoxe fréquemment observé, les acteurs du bâtiment sont nombreux à faire de la RSE sans le savoir. Mais de quoi parle-t-on ? La RSE (« responsabilité sociétale des entreprises ») se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales, mais aussi dans leurs relations avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.)

 

Instaurer du covoiturage sur les chantiers, privilégier des matériaux locaux, garantir la santé et la sécurité de ses salariés, former des apprentis, constituent, par exemple, des actions de RSE. Une entreprise qui pratique la RSE ne se contente donc pas de sa seule rentabilité économique, elle s’interroge également sur sa valeur ajoutée sociétale et son coût environnemental.

 

Et le secteur du BTP est interpellé de toutes parts pour être exemplaire. La preuve, de plus en plus d’appels d’offres intègrent aujourd’hui au moins un critère RSE pour l’attribution d’un marché public. Or les évolutions récentes de la réglementation accentuent cette mue de la RSE qui, d’une démarche volontaire et interne à l’entreprise, se transforme peu à peu en un prérequis pour décrocher des contrats.
À tous les entrepreneurs du bâtiment qui souhaitent mettre en valeur leurs initiatives RSE : la FFB lance la 1re édition des Trophées « Bâtisseur responsable ». Ouverture des candidatures : début 2024. Infos à venir sur www.rse.ffbatiment.fr

Récemment, la loi dite « Climat et Résilience » de 2021 impose que tous les marchés publics et concessions comportent obligatoirement, à l’horizon 2026, au moins un critère d’attribution prenant en compte des caractéristiques environnementales et, pour les entreprises les plus importantes, des considérations sociales.

 

Indépendamment de la commande publique, les exigences RSE se trouvent en parallèle renforcées par la directive UE 2022/2464 du 14 décembre 2022 dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui élève l’information sur la durabilité des entreprises au même niveau que l’information sur leurs données financières.

 

Concrètement, les entreprises cotées de plus de 250 salariés seront soumises, à partir du 1er janvier 2024 et de manière progressive jusqu’en 2026, à des obligations de reporting sur les impacts sociaux et environnementaux de leur activité.

 

Si les avantages de la RSE l’emportent sur ses inconvénients, les entreprises peuvent parfois éprouver des difficultés à savoir quelle est la bonne approche à adopter en l’absence de réglementation unifiée claire. Côté bienfaits, la mise en place d’une démarche RSE s’accompagne souvent d’un gain économique pour l’entreprise. En soignant son image, en gérant son risque de réputation, elle parvient à mieux recruter des collaborateurs, tout en fidélisant ses salariés.

 

C’est aussi un signal fort envoyé à ses clients, lui permettant de se différencier de ses concurrents sur le marché. Sans oublier que réaliser des économies d’énergie ou encore favoriser les circuits courts crée une opportune réduction des coûts.

 

Pour rendre la RSE accessible à toutes les entreprises, la FFB a déployé l’outil « Bâtisseur responsable ». Ce dispositif permet de réaliser facilement une autoévaluation sur les grandes thématiques RSE (préservation de l’environnement, employeur responsable, loyauté des pratiques et ancrage territorial) afin d’éditer automatiquement un rapport personnalisable et adapté aux métiers du BTP qui valorise l’engagement de l’entreprise auprès de ses clients et de ses collaborateurs.

 

Des outils pratiques et des conseils sont, en outre, proposés pour améliorer sa démarche et mettre en œuvre un plan d’action en concertation avec toutes les parties prenantes. Alors, en avant ! 

 

Les outils de la FFB pour aller plus loin

 

  • BatiCarbone : un dispositif en ligne permettant aux TPE-PME du bâtiment de réaliser, de façon personnalisée, des bilans carbone, notamment des chantiers.
  • Vision RSE : une série de podcasts passant en revue les grandes thématiques de la RSE, avec l’intervention d’un expert accompagnée du témoignage d’un entrepreneur.
  • Les « Quarts d’heure Environnement » : un temps dédié, organisé à l’initiative du chef d’entreprise, pour sensibiliser en quinze minutes les salariés aux bonnes pratiques environnementales sur les chantiers.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?