WorldSkills Lyon 2024 : l'union fait la force

L’objectif est simple : récolter seize médailles dans les seize épreuves du BTP, lors de la Finale Mondiale de la compétition des métiers WorldSkills de 2024, qui aura lieu à Lyon. Pour y parvenir, deux actions inédites sont mises en œuvre : la création d’une équipe de France du BTP, sous l’égide de la FFB, en partenariat avec la FNTP, la SMABTP et WorldSkills France, et la nomination d’un célèbre coach sportif pour porter cette équipe sur les plus hautes marches du podium.
14:0924/03/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022
De même que les sports ont leurs athlètes de haut niveau, les métiers ont aussi leurs champions. Ils partagent des valeurs communes, telles que l’engagement, l’excellence et l’endurance. Et pour chacun, 2024 résonne de façon particulière. Pour les uns, il y aura les Jeux olympiques à Paris durant l’été ; pour les autres, la 47e compétition mondiale WorldSkills, qui se tiendra aussi en France, plus précisément à Lyon, du 11 au 14 septembre 2024.

Le compte à rebours est lancé

Pour mémoire, les compétitions WorldSkills, soit l’unique concours international des métiers, sont organisées tous les deux ans. Elles permettent à de jeunes professionnels de moins de 23 ans, venus du monde entier, de se mesurer lors d’une grande manifestation organisée sur un même site. C’est ainsi que les prochaines Finales Mondiales se dérouleront cette année en Chine, à Shanghai, deux ans avant l’édition 2024 dans la capitale des Gaules. Lors de cette compétition mondiale « à la maison », plus de mille six cents compétiteurs issus de quatre-vingts pays viendront s'affronter avec enthousiasme au cours de soixante-cinq épreuves, dont seize consacrées au BTP, faisant ainsi de ce secteur le plus représenté dans la compétition – il est aussi, jusqu’à présent, le plus médaillé en France. Une occasion exceptionnelle pour les jeunes de démontrer leurs compétences, de changer le regard sur des métiers encore trop souvent considérés à tort comme peu valorisants, voire de susciter des vocations dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois, comme le sont ceux du bâtiment.


Consciente des enjeux liés à cet événement unique, notamment en termes de communication autour des métiers du BTP, la FFB a activé plus que jamais l’ensemble de ses réseaux ainsi que ses partenaires afin de faire briller haut et fort le savoir-faire de jeunes talents de la construction.

Comment s'inscrire ?

Tous les jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 2002) peuvent s’inscrire, qu’ils soient apprentis, élèves de lycée professionnel, jeunes salariés, voire demandeurs d’emploi.

La compétition est ouverte aux jeunes de la France entière, y compris d’outre-mer.

L’aventure débute à l’échelle régionale, tandis que les Finales Nationales françaises permettent de sélectionner les compétiteurs qui composent les deux Équipes de France des Métiers. Elles représentent chacune notre pays à l’étranger, soit lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition, soit lors de la compétition européenne EuroSkills.

Pour s’inscrire, se rendre sur www.worldskills-france.org

Rassembler un maximum de jeunes talents

Pour la première fois dans l’histoire des WorldSkills, la FFB, avec le concours de la FNTP, de la SMABTP et de WorldSkills France, a décidé de créer une Équipe de France du BTP, en vue de la compétition mondiale de 2024. « Ensemble, révélons à tous la richesse de nos métiers, montrons au monde entier le savoir-faire de nos compagnons ! » s’est exclamé avec enthousiasme Olivier Salleron, président de la FFB, à l’occasion du lancement de l’Équipe de France du BTP. L’ambition est d’abord de rassembler un maximum de jeunes talents dès 2022, avant de distinguer les meilleurs d’entre eux à l’issue de sélections régionales, puis de Finales Nationales prévues en 2023. Les heureux élus constitueront in fine l’Équipe de France des Métiers, appelée à se classer dans le top cinq des meilleures nations mondiales, selon les souhaits du président de la République, Emmanuel Macron.

Quels métiers du BTP en compétition ?

  • Aménagements urbains et réseaux de canalisation (en équipe de deux)
  • Carrelage
  • Charpente
  • Construction béton armé (en équipe de deux)
  • Construction digitale
  • Couverture métallique
  • Ébénisterie
  • Installation électrique
  • Maçonnerie
  • Menuiserie
  • Métallerie
  • Miroiterie
  • Peinture et décoration
  • Plâtrerie et construction sèche
  • Plomberie et chauffage
  • Solier
  • Taille de pierre

Un manager sportif à la tête de l’Équipe de France du BTP

Comme le commente le président de WorldSkills France, Armel Le Compagnon : « Cette mobilisation exceptionnelle de la famille du BTP illustre la volonté d’une filière qui s’implique et s’organise pour ramener un maximum de médailles à Lyon. C’est précieux. » La SMABTP s’allie pleinement à cette dynamique, et pas seulement comme contributeur financier, car « participer à la création d’une Équipe de France du BTP est un engagement supplémentaire en faveur de l’excellence de la formation, pivot essentiel de la construction », détaille Jacques Chanut, président de la mutuelle de référence de la profession. C’est à l’unisson que Bruno Cavagné, président de la FNTP, renchérit : « Je ne doute pas que l’équipe d’excellence que nous allons constituer saura faire briller notre drapeau tricolore lors des prochains WorldSkills 2024 et, d’ici là, valoriser nos jeunes talents dans tous nos territoires. »

 

Autre innovation, et non des moindres, quant aux actions définies pour performer en 2024, la nomination de Christophe Urios, ancien joueur de rugby et actuel directeur sportif de l’Union Bordeaux-Bègles (club de rugby à XV français), pour coacher l’Équipe de France du BTP. « Je veux créer une dynamique particulière au sein de cette équipe pour insuffler une “culture de la gagne” pour être prêts le jour J », ambitionne le charismatique rugbyman. Son coaching inspirant va s’ajouter au travail d’accompagnement des préparateurs physiques et mentaux de WorldSkills France, traditionnellement mis en place. Une chance pour les jeunes compétiteurs d’être ainsi entourés. Christophe Urios ajoute : « Je suis pleinement investi, et je le serai de plus en plus au fur et à mesure de l’avancée de la compétition car, comme le disait John Fitzgerald Kennedy, quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent ! »

 

La Finale Internationale de 2024 se prépare dès la période actuelle, avec des centaines de jeunes qui participeront dans un premier temps à des compétitions dans toutes les régions de France, et ensuite à des Finales Nationales. La FFB a mis en place un réseau de référents régionaux WorldSkills (un professionnel par région). Il leur appartient maintenant de battre la campagne pour trouver et convaincre un maximum de jeunes de s’inscrire, en sollicitant notamment l’appui des organismes de formation. À ce titre, Constructys et le CCCA-BTP apportent leur soutien financier à la compétition en dédommageant les entreprises dont les jeunes salariés seraient mobilisés pour constituer l’Équipe de France du BTP.

 

C’est donc une alchimie exceptionnelle qui est en train de se mettre en place pour remporter, certes, un maximum de médailles, mais aussi pour montrer au monde entier le savoir-faire des métiers du BTP.

En savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?