Comment mobiliser ses équipes pour reprendre l’activité en confiance ?

Dans le contexte actuel, une des difficultés du chef d’entreprise est de générer un environnement propice à la reprise du travail, alors que l’incertitude, la peur et les craintes peuvent être fortes, et nombreuses les questions sans réponse. Pierre Drelon ¹, qui a animé sur ce sujet un webinaire, le 30 avril, rappelle les 10 points fondamentaux pour mobiliser les équipes.
11:1509/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2020

1. Expression

Il est nécessaire de réunir les équipes pour que chacun puisse se parler (chef d’entreprise et salariés), extérioriser ses pressions, ses craintes, ses peurs et ses attentes.

Parler, c’est se libérer pour pouvoir avancer.

 

2. Information

La situation et les enjeux doivent être expliqués autant que possible aux salariés.

Cela concerne l’entreprise, l’économie, les chantiers, les clients, l’organisation, les défis, etc.

 

3. Communication

Elle définit ce qui doit être fait. Il s’agit d’une communication de leader, c’est-à-dire volontaire, engagée, énergique, positive, assertive, émotionnelle, etc.

 

4. Respect

Le chef d’entreprise montre qu’il pense à « la personne du salarié ».

Il faut parler de ce qui concerne l’amont et l’aval du travail, comme les transports, les repas, les toilettes… chez les clients particuliers comme professionnels.

 

5. Consignes claires et cohérentes

Rappeler les règles édictées par l’OPPBTP pour se protéger du coronavirus, fixer à ses équipes des consignes claires et simples, applicables et que vous n’avez pas à changer régulièrement. Il faut donner le cadre.

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