Comment mobiliser ses équipes pour reprendre l’activité en confiance ?

Dans le contexte actuel, une des difficultés du chef d’entreprise est de générer un environnement propice à la reprise du travail, alors que l’incertitude, la peur et les craintes peuvent être fortes, et nombreuses les questions sans réponse. Pierre Drelon ¹, qui a animé sur ce sujet un webinaire, le 30 avril, rappelle les 10 points fondamentaux pour mobiliser les équipes.
11:1509/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2020

1. Expression

Il est nécessaire de réunir les équipes pour que chacun puisse se parler (chef d’entreprise et salariés), extérioriser ses pressions, ses craintes, ses peurs et ses attentes.

Parler, c’est se libérer pour pouvoir avancer.

 

2. Information

La situation et les enjeux doivent être expliqués autant que possible aux salariés.

Cela concerne l’entreprise, l’économie, les chantiers, les clients, l’organisation, les défis, etc.

 

3. Communication

Elle définit ce qui doit être fait. Il s’agit d’une communication de leader, c’est-à-dire volontaire, engagée, énergique, positive, assertive, émotionnelle, etc.

 

4. Respect

Le chef d’entreprise montre qu’il pense à « la personne du salarié ».

Il faut parler de ce qui concerne l’amont et l’aval du travail, comme les transports, les repas, les toilettes… chez les clients particuliers comme professionnels.

 

5. Consignes claires et cohérentes

Rappeler les règles édictées par l’OPPBTP pour se protéger du coronavirus, fixer à ses équipes des consignes claires et simples, applicables et que vous n’avez pas à changer régulièrement. Il faut donner le cadre.

6. Exemplarité

les consignes qu’il a données et montrer qu’il fait ce qu’il dit. Il doit aussi recadrer ses salariés qui ne les appliquent pas, et ne pas hésiter à interpeller ceux d’autres entreprises qui ne respecteraient pas les consignes édictées par la profession sur les chantiers partagés.

7. Présence et disponibilité

Plus que jamais, il est stratégique pour le chef d’entreprise d’être sur le terrain. Il est nécessaire d’aller à la rencontre des collaborateurs, des clients, de les rassurer, d’analyser les difficultés rencontrées et de les résoudre avec eux. Il peut aussi être le relais avec les tiers comme les fournisseurs ou d’autres entreprises ou en coordination (bureau d’études, architectes, maître d’œuvre...).

8. Positivité

Le rôle du leader est d’emmener son équipe, de l’entraîner, de la faire avancer vers une finalité qui ne peut être remise en question. La posture du chef d’entreprise doit alors vraiment être positive, même si l’ambiance de cette reprise peut être anxiogène.

9. Faire attention à la forme

Les messages techniques, ana- lytiques, rationnels, scientifiques prédominent trop souvent. Pourtant, « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

10. Reconnaître l’engagement

Reconnaître, remercier, encourager est indispensable. Il sera toujours temps de régler la question financière (salaire, prime, intéressement, participation) une fois que les résultats seront revenus.Pour l’instant, il faut sauver l’entreprise, les emplois et les salaires En appliquant ces principes, le chef d’entreprise révèle sa crédibilité et sa légitimité, par la cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Il développe la confiance auprès de ses équipes, qui le perçoivent comme fiable. C’est la fiabilité qui entraîne la fidélité. Alors le dirigeant motive ses équipes et leur donne le pouvoir et l’envie d’agir.

Le chef d'entreprise montre qu'il pense à "la personne du salarié"

  1. Directeur associé de la société AVANCE, professeur à l’École de management de Lyon et au Conservatoire national des arts et métiers, économiste et sociologue, consultant et intervenant en entreprises, spécialisé dans l’accompagnement des équipes.

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