Savoir négocier, un atout !

Dans cette période troublée, l’art de la négociation va prendre une dimension encore plus importante. Savoir négocier avec les clients, la maîtrise d’ouvrage, les fournisseurs, les banques… vous permettra de marquer des points.
10:2309/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | Mai 2020

Préparation : un passage obligé

Avant d’entamer une négociation, déterminez vos objectifs et comment le fait de les atteindre profitera à votre entreprise.

Réfléchissez aux intérêts et aux objectifs de l’autre partie. Mettez-vous à sa place. Cet exercice sera très utile durant les discussions.

Envisagez les différents scénarios qui pourraient se produire durant les négociations et comment vous répondrez dans chaque cas.

Sachez quelles sont vos limites. Décidez dès le départ quelle est l’issue la plus souhaitable et ce qui serait acceptable. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller avant de jeter l’éponge ?

Discussions : visez un résultat gagnant-gagnant

Expliquez vos intérêts et votre point de vue et écoutez attentivement ceux de l’autre partie. Cherchez à comprendre ses préoccupations clés.

Demandez toujours plus que ce que vous êtes prêt à accepter, mais ne vous laissez pas acculer au pied du mur. Commencez par régler les points les plus faciles.

Développez un terrain d’entente et une confiance mutuelle. Employez des termes positifs et inclusifs tels que « nos points d’accord », « bénéfique pour les deux parties », « notre vision partagée ».

Concessions : il faut les programmer avant

Tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin, la question est de savoir jusqu’à quel point. Recherchez des compromis. Lorsque vous acceptez une concession, demandez quelque chose en échange.

 

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