Les masques et le gel bénéficient de la TVA à 5,5 % et le fonds de solidarité est exonéré de charges

Le parlement a adopté un nouveau projet de loi de finances en complément du premier présenté il y a un mois. Ce projet comporte différentes mesures fiscales, dont l’application du taux de TVA de 5,5 % aux achats de masques et de gel hydroalcoolique, ainsi que l’exonération de charges fiscales et sociales des sommes versées aux entreprises par le fonds de solidarité.
10:1609/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2020

La seconde loi de finances rectificative pour 2020 a adopté plusieurs mesures fiscales dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Les masques de protection et le gel hydroalcoolique bénéficieront du taux de TVA de 5,5 %

Jusqu’au 31 décembre 2021, les masques de protection adaptés à la lutte contre la propagation du Covid-19 seront assujettis à la TVA au taux réduit de 5,5 %.

 

Les caractéristiques techniques de ces masques seront définies par arrêté, mais elles couvriront au moins :

  • les masques de protection respiratoire (FFP) ;
  • les masques à usage médical (dits masques chirurgicaux ou médicaux) ;
  • les masques réservés à des usages non sanitaires relevant des deux catégories d’équipements de travail créées par la note interministérielle du 29 mars ;
  • les masques qui seront spécifiquement développés pour l’usage du public, notamment ceux dont l’usage sera rendu obligatoire.

Jusqu’à la même date, le gel hydroalcoolique bénéficiera, lui aussi, de la TVA au taux de 5,5 %.

Exonération des sommes versées par le fonds de solidarité aux entreprises

Le fonds de solidarité comporte deux volets : le premier prévoit l’octroi d’une aide pouvant atteindre 1 500 € et le second une aide complémentaire entre 2 000 et 5 000 € destinée aux entreprises employant au moins un salarié et se trouvant en risque de faillite.

Ces aides seront totalement exonérées de charges fiscales (et sociales) et ne seront pas retenues pour l’appréciation des limites relatives aux différents régimes d’imposition.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?