Comment établir un plan de trésorerie ?

Dans le cadre de la gestion courante de l’entreprise et, plus encore, lorsque le chef d’entreprise souhaite dialoguer avec ses partenaires financiers ou ceux qui notent sa structure (établissements de crédit, fonds d’investissement ou de crowdfunding, assureurs crédit…), il importe de pouvoir présenter un plan de trésorerie à court et à moyen terme.
11:1509/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2020

Le plan de trésorerie est en réalité un simple tableau qui permet de suivre l’équilibre financier de la trésorerie de l’entreprise et l’évolution de ses disponibilités au cours du temps.

Il vise donc à s’assurer que l’entreprise pourra faire face aux décaissements programmés sur les jours, semaines ou mois à venir, à évaluer la capacité de l’entreprise à financer son développement, ou encore à vérifier que la trésorerie permettra de faire face à une période creuse.

 

La présentation d’un tel plan s’avère aujourd’hui indispensable à l’obtention du prêt garanti par l’État (PGE) via BPI France.

Le plan de trésorerie

Un plan de trésorerie collecte tous les encaissements et décaissements de l’entreprise ; il comprend donc deux parties.

 

Côté encaissements, on trouve principalement le chiffre d’affaires prévisionnel TTC, les apports en capital (capital de départ et augmentations de capital), les apports en compte courant, les avances Dailly, les subventions reçues, les produits financiers et les remboursements d’impôts (TVA, notamment).

C’est aussi dans cette partie que se logera le PGE (ou tout autre crédit) demandé.

Cela implique donc d’estimer correctement le montant probable du chiffre d’affaires et d’y associer ensuite les délais de paiement probables.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?