Paiement des situations : vous êtes en droit de l'exiger à 100 % !

Certains maîtres d'ouvrage et comptables publics demandent aux entreprises d'établir une dernière situation à 90, 9 %... du montant des travaux, refusant une dernière situation à 100 %, sous le prétexte que la réception des travaux n'est pas prononcée. De plus, de nombreux maîtres d'ouvrage prévoient des clauses dans le CCAP 1 leur permettant de garder 2, 3 ou 5 % des sommes dues au titre de la retenue de bonne fin de travaux, la retenue pour la non-fourniture des dossiers des ouvrages exécutés (DOE), la retenue pour les réserves émises lors du parfait achèvement... Comment réagir face à ces pratiques abusives ? Explications.
11:0008/06/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 10 | Juin 2016

Marchés publics

Le CCAG-Travaux de 2009 2 organise la procédure de paiement des situations mensuelles. Il indique qu'avant la fin de chaque mois le titulaire remet sa demande de paiement mensuelle au maître d'œuvre, sous la forme d'un projet de décompte 3.

Le maître de l'ouvrage public est en droit de retenir 5 % du montant du marché si une disposition contractuelle prévoit une retenue de garantie 4.

Cependant, certains maîtres d'ouvrage publics prévoient des clauses dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) leur permettant de garder 2, 3 ou 5 % des sommes dues au titre de retenues diverses : retenue de bonne fin de travaux, retenue pour la non-fourniture des dossiers des ouvrages exécutés (DOE), etc.

Trois cas de figure peuvent se présenter.

 

Diverses retenues sont prévues contractuellement

Le marché peut prévoir des retenues en plus de la retenue de garantie, dès lors qu'elles n'ont pas pour effet d'augmenter le montant de la retenue de la garantie (5 % maximum du montant TTC des travaux) ou d'étendre son objet (réserves émises à la réception et lors du parfait achèvement).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?