Le chemin de l'excellence

Vainqueurs de la finale nationale des Olympiades des métiers en construction béton armé, Clément Dronne et Gaëtan Artuso sont en pleine préparation pour la finale mondiale qui aura lieu à Kazan (Russie) au mois d'août. Portrait de deux professionnels qui portent haut les valeurs du travail bien fait, le respect des règles de l'art et les vertus du travail en équipe.
11:0011/06/2019
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 55 | Juin 2019

C'est une belle histoire, comme le compagnonnage et les métiers de la construction en offrent parfois. Clément Dronne et Gaëtan Artuso, âgés de 19 et 20 ans, tous deux en contrat de professionnalisation, ont décroché en binôme la médaille d'or nationale lors des Olympiades des métiers en construction béton armé. Chaque année, cette compétition permet aux jeunes de toute la France de mesurer leurs savoir-faire dans une cinquantaine de métiers réunis en sept pôles - alimentation, automobile, BTP, industrie, végétal, service, communication et numérique. Leurs parcours se ressemblent comme deux gouttes d'eau : après avoir choisi une orientation professionnelle dès le collège, et plusieurs passages en entreprise, ils intègrent les Compagnons du devoir, où ils passent un CAP en maçonnerie. Leurs profils sont complémentaires, puisque Clément est spécialisé dans la rénovation du bâti ancien, tandis que Gaëtan maîtrise mieux le béton armé. C'est là que le rêve prend forme. « Nous avons entendu parler des Olympiades des métiers, et nous avons constaté une bonne entente entre nous, raconte Clément. C'est là que nous avons décidé de nous lancer, avec l'envie commune de relever le défi, de nous fixer un objectif et de nous dépasser. »

 

Dès lors, les séances d'entraînement s'enchaînent, et les deux compagnons remportent successivement les sélections régionales en mars 2018 à Angers (Maine-et-Loire), puis la finale nationale à Caen (Calvados) en décembre. Pour décrocher l'or, ils ont réalisé successivement deux épreuves sur deux jours et demi : une table de jardin, en coulant le béton dans un coffrage de 4 cm d'épaisseur seulement, avec l'intégration d'un motif imprimé dans la peau coffrante, et un voile comprenant deux réservations, l'une en forme de polygone, l'autre, d'ouverture avec arc versant. Le secret de ces victoires?? « Nous avons énormément travaillé ensemble, en refaisant très souvent le même exercice pour acquérir des automatismes et gagner du temps, pour faire toujours mieux et se rapprocher de la perfection, explique Gaëtan. Mais le plus important, c'est d'avoir une bonne entente à l'intérieur du binôme, pour que les opérations s'enchaînent bien. » Ils soulignent aussi l'importance d'être minutieux et précis, notamment dans le respect des tolérances, car les matériaux en maçonnerie sont parfois délicats à mettre en œuvre.

 

Mais le répit a été de courte durée. Sélectionnés pour la finale internationale des Olympiades des métiers - les Wordskills qui auront lieu à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 (1) -, tous deux ont repris l'entraînement de plus belle, au Centre d'excellence sélectionné par Worldskills, à Mont-Saint-Aignan près de Rouen (Seine-Maritime). « Nous sommes dans la dernière ligne droite, ajoute Clément, avec deux à trois entraînements métier dans la semaine, dont un le week-end, et des exercices types qui sont chronométrés pour améliorer nos performances. » En parallèle, ils suivent une préparation physique tout aussi importante : « Nous avons trois à quatre entraînements dans la semaine, et un régime alimentaire digne des sportifs de haut niveau, précise Gaëtan. L'épreuve de Kazan s'étendra sur quatre jours, et il faudra tenir le coup. » Au-delà du challenge, l'importance du travail en équipe est sans doute la leçon essentielle qui sera retenue par les deux médaillés : la formule « Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin » résume bien leur état d'esprit.

Les deux jeunes maçons mesurent leur chance de pouvoir vivre une telle aventure, qui se terminera par un beau voyage d'une semaine en Russie, où ils seront fiers de pouvoir défendre les couleurs de la France. Une expérience qu'ils comptent bien, à leur retour, mettre au service de leur parcours professionnel - et de leurs futurs compagnons de chantier. Après l'obtention du brevet professionnel, objectif à court terme en juin 2019, Clément vise un poste de chef d'équipe dans la rénovation du bâti ancien, tandis que Gaëtan envisage soit de devenir chef d'équipe, soit de créer sa propre entreprise de gros oeuvre. Leur parcours d'excellence et les valeurs des Olympiades des métiers seront sûrement leurs meilleurs alliés.

 

En savoir plus : https://youtu.be/KqrYvQJhnik

 

(1) http://www.worldskills-france.org

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?