Sarking : les toitures s'isolent par l'extérieur

Le sarking est un procédé d’isolation des toitures en pente par l’extérieur. Une solution efficace mais qui exige quelques attentions particulières.
19:1801/06/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 63 | Juin 2021
Le manque d’espace ou le choix de préserver le volume disponible sous un toit ne doivent pas être des freins à la mise en place d’une isolation efficace. Le sarking peut se révéler une solution pertinente pour les toitures en pente dont les couvertures ventilées sont composées de petits éléments (tuiles, ardoises, etc.) ou de feuilles métalliques. Ce procédé d’isolation thermique par l’extérieur est plus particulièrement proposé lors de chantiers de rénovation de toiture, car il oblige à enlever les éléments de couverture et à relever le toit. En revanche, il présente l’avantage de ne pas devoir mener de travaux en passant par l’intérieur des ouvrages. De façon concrète, le sarking consiste à déployer sur les chevrons d’une charpente bois traditionnelle un ensemble d’éléments tels qu’un platelage, des panneaux isolants et des contre-lattes supportant l’ouvrage de couverture. Le cas échéant, un pare-vapeur, des écrans de sous-toiture et d’autres dispositifs particuliers peuvent être requis selon le type de bâtiment et la zone géographique (climat montagnard par exemple).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?