- Mot(s) clé(s) :
- Déchets de chantier
Lean Construction : trier vos déchets

Astuce
Lorsqu’il s’agit d’un chantier sur plusieurs étages, il est essentiel d’installer des espaces de tri intermédiaires à chaque niveau pour minimiser les déplacements inutiles lors de l’évacuation des déchets. L’idée consiste à installer des conteneurs plus petits aux étages et à placer les grandes bennes en bas, ce qui permet une gestion plus efficace des déchets sur site.
Bien gérer et trier ses déchets
Il est indispensable de trier les déchets par grandes familles, d’un point de vue règlementaire et pour bénéficier de leur reprise sans frais dans le cadre de la REP :
- Inertes
- Bois
- Menuiseries vitrées
- Plâtre
- Plastique
- Métal
- Laine de verre
- Laine de roche
- Déchets issus de produits chimiques
- Équipements électriques et électroniques
- Déchets d’ameublement
- Déchets dangereux
Organiser un espace dédié au tri des déchets
Afin de garantir le respect des règles de gestion des déchets, il est recommandé d’utiliser des outils visuels pour impliquer davantage vos collaborateurs. Les consignes de tri et des pictos sur chaque contenant peuvent aider à la compréhension et aux bonnes pratiques de tri.
Une autre stratégie visuelle consiste à afficher une image attrayante et claire de la façon dont la zone de tri des déchets devrait se présenter. Cela peut inciter vos collaborateurs à respecter ces espaces et à les maintenir propres.
Pour impliquer vos équipes, la FFB met à disposition des outils de sensibilisation et d’information, affiches, pictos, 1/4 d’heure environnement… sur dechetschantier.ffbatiment.fr