Individualisation des frais de chauffage et climatisation : obligations et exceptions

L’individualisation des frais de froid/chaud dans les immeubles d’habitation est la règle. Mais quels appareils de mesure déployer ? Existe-t-il des exceptions à cette obligation et quel accompagnement pour les entreprises ? Réponses.
15:1814/12/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 73 | décembre 2023

Chaud ou froid, l’individualisation des frais de chauffage (ou de refroidissement) des immeubles collectifs d’habitation n’est pas une option. Il s’agit même d’une obligation faite à leurs propriétaires (ou aux syndics de copropriété) de munir chaque logement occupé à titre privatif de dispositifs offrant aux usagers la possibilité de maîtriser leurs consommations.

 

Toutefois, avant de lancer les travaux découlant de cette réglementation, les immeubles doivent vérifier deux conditions : d’une part, ils doivent être pourvus d’une installation centrale ou raccordés à un réseau de chauffage et/ou de froid commune à tout ou partie des locaux et, d’autre part, ils sont soumis à l’obligation d’individualisation des frais.*

 

À noter que, depuis le 1er juillet 2021, les exigences réglementaires se rapportant à cette « individualisation » ont été sorties du Code de l’énergie pour être regroupées au sein du Code de la construction et de l’habitation (articles R. 174-2 à R. 174-18).

 

Outre le chaud et le froid, l’eau chaude sanitaire (ECS) est également concernée.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?