Etanchéité d'une toiture ondulante : défi relevé

Le bâtiment construit selon la RT 2012 atteint ainsi une résistance thermique de 5,20 m2.K/W. En outre, la toiture est dotée d’une membrane d’étanchéité en PVC (1,8 mm), dont la couleur gris brillant est particulièrement design.
Les deux toitures-terrasses accessibles ont également été étanchées avant l’installation de plots pour le carrelage.
Pour améliorer encore l’esthétique, Soprema Entreprises a fixé, tous les 60 cm, un total de 2 km de profils pyramidaux imitant l’aspect du joint debout, une technique courante pour prévenir les infiltrations d’eau, élégante et facile à mettre en œuvre. Ces profils sont moins onéreux et plus aisés à poser que les traditionnelles feuilles de zinc, qui peuvent s’envoler et dont la manutention est complexe. À l’inverse, le rouleau de membrane peut être facilement déroulé puis le profil pyramidal est collé, avant d’être soudé à l’air chaud. Enfin, afin d’obtenir une finition parfaite au niveau des débords de toiture, les panneaux isolants ont été découpés sur mesure en atelier.
Défi technique, la toiture a aussi constitué un défi en matière de prévention. Soprema Entreprises a associé plusieurs dispositifs pour garantir la sécurité de ses équipes sur les pentes abruptes : lignes de vie provisoires, harnais anti-chutes et points d’ancrage, tapis antidérapant et échelles spécifiques.
Pour limiter les risques liés à leur manipulation, tous les matériaux ont été déposés dans le creux des vagues de la toiture au moyen d’un camion-grue sur deux des quatre côtés du bâtiment puis acheminés manuellement sur les points culminants. L’anticipation des commandes de matériaux et la planification des travaux ont permis de respecter les délais sur ce chantier exceptionnel tout en garantissant une pose de qualité.