Couverture - Les marques de qualité
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Dans le cadre de la garantie décennale, un assureur couvre ce qui touche au clos et au couvert. Toutefois, avec les ardoises naturelles, les éventuels défauts ou coulures esthétiques qui ne remettent pas en cause l’étanchéité de la couverture échappent au champ assurantiel, mais peuvent constituer une source de litige avec le client.
Pour s’en prémunir, il vaut mieux se fonder sur un produit avec une constance de qualité. La marque « NF Ardoises » offre des critères objectifs de choix pour leur aptitude à l’usage, et introduit désormais les notions de sélection.
Délivrée par le LNE (Laboratoire national d’essais), elle vise les ardoises naturelles issues d’une carrière dont la qualité des produits est contrôlée suivant le règlement de certification.
Autre exemple avec les écrans souples de sous-toiture. Les caractéristiques du produit conditionnent le mode de mise en œuvre.Pour le poser au contact d’un isolant, il doit être respirant ; sinon, il faut prévoir de ventiler en sous-face, au risque de créer des phénomènes de condensation.
D’où l’importance de se fonder sur les bons critères de choix grâce à la marque de certification « QB » délivrée par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Celle-ci repose sur un classement EST (écran de sous-toiture), pour une identification simple des caractéristiques importantes lors de la mise en œuvre de l’écran.
Certification volontaire ou marquage CE ?
La certification de produit, démarche volontaire de la part du fabricant, et le marquage « CE », réglementaire, sont différents mais pas contradictoires. Pour mettre sur le marché de l’Union européenne un produit de construction, le fabricant doit établir une déclaration des performances (DOP) et y apposer le marquage « CE ».
Ce dernier permet de vérifier la conformité du produit aux réglementations en vigueur dans le pays où il est commercialisé. Mais ce n’est pas un gage de qualité ou un critère de choix par rapport à l’usage du produit dans l’ouvrage. En revanche, les NF DTU de couverture de la série 40 donnent des spécifications applicables pour l’usage du produit.
Par ailleurs, les marques de qualité des produits de couverture prouvent que les exigences du DTU sur le produit sont respectées. La certification de produit est donc un gage de confiance attesté par tierce partie, eu égard aux caractéristiques d’un produit et à son aptitude à l’emploi. Elle apporte aussi au maître d’ouvrage une preuve de conformité par rapport aux exigences des règles de l’art.
Autre point de vigilance : ne pas confondre la garantie proposée par un fabricant sur un produit avec celles que l’entreprise de travaux doit à son client et qui pèsent sur l’ouvrage réalisé : garanties légales de parfait achèvement, de bon fonctionnement, décennale et garanties contractuelles.
Par ailleurs, même si le choix du produit figure dans le marché signé ou que le fabricant revendique une garantie étendue sur le produit, les professionnels engagent leur responsabilité sur l’ouvrage.
Il est donc important de connaître les principales exigences des produits dans les règles de l’art, de s’appuyer sur des critères de choix fiables comme les certifications, et de refuser systématiquement de poser un produit dont l’aptitude à l’usage est inappropriée, en le justifiant toujours par écrit auprès de son client.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.