ATTENTION, SOYEZ VIGILANT !! ESCROQUERIES PAR MAIL
La Gendarmerie, nous alerte sur deux escroqueries par mail que vous pourriez rencontrer. (cf pièces jointes)
1) Escroquerie aux Faux Ordres de Virement - dites FOVI apparu en 2015 au plan national, il cause encore bons nombres de victimes.
2) Apparu en 2016, il s'agit de virus "crypto-ransomware" identifiés sous les appellations LOCKY ou encore TeslaCrypt.vv.
Dissimulés en pièces jointes de courriels, ces virus ont la particularité de crypter, dès l'ouverture du document, l'ensemble des données contenues sur un PC, affectant également les clefs USB et HDD externes et l'ensemble des fichiers partagés sur le réseau. Les attaques varient pour tromper la vigilance des utilisateurs et des systèmes de sécurité.
Nota : Tant que la pièce jointe n'est pas ouverte, il n'y a aucun risque.
La procédure de cryptage prend moins de 5 mn, la finalité étant de soutirer de l'argent à la victime (d’où le nom de Ransomware) contre remise d'une prétendue clé de décryptage. Pour l'heure aucun moyen de décrypter les fichiers n'a été trouvé
Les deux procédés évoqués sont éligibles à un dépôt de plainte du dirigeant et relèvent de poursuites pénales
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.