La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 12 - 2008 | Finitions/aménagement

Fiche accessibilité

Circulations intérieures des logements

La largeur des circulations intérieures pour tout logement est au minimum de 0,90 m. Cette largeur s'applique aux dégagements et aux passages intérieurs du logement, à laquelle il faut ajouter un espace de manœuvre pour l'ouverture des portes. Cet espace de manœuvre dépend du sens d'ouverture de la porte et de l'impératif d'atteinte de la poignée. Dès la construction du logement, les caractéristiques suivantes doivent être respectées :

Passer dans toutes les circulations intérieures du logement

Une personne en fauteuil roulant doit pouvoir évoluer dans toutes les circulations intérieures du logement (90 cm de largeur au minimum) pour accéder et sortir d'une pièce de vie.

Ouvrir et fermer les portes intérieures du logement

Les poignées doivent être facilement préhensibles. Leurs extrémités doivent être situées à 0,40 m au moins d'un angle de paroi ou d'un obstacle gênant la manœuvre d'une personne en fauteuil roulant. La serrure de la porte d'entrée doit être placée à plus de 0,30 m d'un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant.

Circuler aisément dans le logement

Les largeurs minimales exigées pour les circulations (> 0,90 m) et les portes intérieures (> 0,80 m) ne permettent pas à une personne en fauteuil roulant de franchir « en une fois » une porte de 0,80 m en venant d'un couloir avec un angle de 90°. La solution d'accessibilité aux pièces passe soit par un élargissement du couloir devant la porte, soit par un élargissement de la porte, soit par l'agencement des parois (angles à 45° par exemple).

Dans le cas de rotations à angle droit, on considère que la règle suivante doit être vérifiée : L1 + L2 ≥ 2m.


Textes de référence

  • Arrêté du 1er août 2006 « Accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction » (JO du 24 août 2006), notamment articles 6 et articles 25.

  • Arrêté du 1er août 2006 « Accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création » (JO du 24 août 2006).

  • Et leurs modificatifs du 30 novembre 2007.

  • Circulaire du 3 décembre 2007.

Pour en savoir plus

UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l'isolation), tél. : 01 40 69 52 14.

FFB-CMP (Fédération française du bâtiment charpente, menuiserie, parquets),
tél. : 01 40 55 14 70.

EGF-BTP (Entreprises générales de France), tél. : 01 47 20 52 78.

UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros ½uvre), tél. : 01 40 69 51 59.

UCI-FFB (Union des constructeurs immobiliers de la FFB), tél. : 01 40 69 51 86.