Le carreleur
Il habille sols et murs de céramique, pierre, marbre…Il prépare le support, trace les repères puis scelle, colle ou fixe mécaniquement des revêtements très variés tant par leur nature que par leur forme, leur dimension ou leur couleur. Il intervient en intérieur ou à l’extérieur, dans des bâtiments neufs ou en rénovation.
www.unecb.ffbatiment.fr
Témoignages
Valerie, 35 ans, carreleuse
Après avoir alterné emplois sans qualification et périodes de chômage, Valérie a enfin trouvé le métier qui lui convient avec des horaires compatibles avec sa vie de famille. Elle s’est formée en contrat de professionnalisation et travaille dans le carrelage depuis 3 ans. En ce moment, elle participe à la rénovation du hall d’entrée d’un immeuble.
" Ce hall a un aspect très froid. Avec mes collègues, je vais faire une chape pour poser du carrelage et rendre les murs plus chaleureux avec de la faïence.
Pour les frises, j’ai la liberté de faire appel à ma créativité. Quand le travail sera fini, la gaieté éclatera sur le sol et les murs. C’est appréciable autant pour moi que pour les gens qui rentrent chez eux.
Avoir un métier qui me plaît vraiment, et pouvoir l’exercer, il n’y a rien de mieux ! "
Comme le dit son employeur " son professionnalisme m’a impressionné. Valérie s’est parfaitement intégrée dans l’entreprise. Motivée, elle a su redonner du dynamisme à l’équipe. "