La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le carreleur

Il habille sols et murs de céramique, pierre, marbre…Il prépare le support, trace les repères puis scelle, colle ou fixe mécaniquement des revêtements très variés tant par leur nature que par leur forme, leur dimension ou leur couleur. Il intervient en intérieur ou à l’extérieur, dans des bâtiments neufs ou en rénovation.

www.unecb.ffbatiment.fr

Formations

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Carreleur mosaïste

Pour devenir compagnon professionnel

  • BP carrelage mosaïque

  • Bac pro Aménagement et finition du Bâtiment

Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Aménagement finition

Titres Professionnels

Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Carreleur

Pour devenir chef d’équipe

  • Chef d’équipe aménagement finitions

Pour devenir conducteur de travaux ou ingénieur en bureau d’études

  • Technicien de chantier aménagement finitions

  • Conducteur de travaux aménagement

CQP

Il s’agit de certifications mises en place par les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est possible d’y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.

Pour devenir Maître ouvrier ou chef d’équipe

  • Certificat de Maîtrise Professionnelle

  • Carrelage-revêtement mosaïque

Témoignages

Valerie, 35 ans, carreleuse

Après avoir alterné emplois sans qualification et périodes de chômage, Valérie a enfin trouvé le métier qui lui convient avec des horaires compatibles avec sa vie de famille. Elle s’est formée en contrat de professionnalisation et travaille dans le carrelage depuis 3 ans. En ce moment, elle participe à la rénovation du hall d’entrée d’un immeuble.
" Ce hall a un aspect très froid. Avec mes collègues, je vais faire une chape pour poser du carrelage et rendre les murs plus chaleureux avec de la faïence.
Pour les frises, j’ai la liberté de faire appel à ma créativité. Quand le travail sera fini, la gaieté éclatera sur le sol et les murs. C’est appréciable autant pour moi que pour les gens qui rentrent chez eux.
Avoir un métier qui me plaît vraiment, et pouvoir l’exercer, il n’y a rien de mieux ! "
Comme le dit son employeur " son professionnalisme m’a impressionné. Valérie s’est parfaitement intégrée dans l’entreprise. Motivée, elle a su redonner du dynamisme à l’équipe. "

Consulter la vidéo ici