La réalité virtuelle au service du développement des compétences

En mettant au point le premier outil de réalité virtuelle pour la réalisation d'un mur maçonné - qui sera suivi d'outils similaires pour d'autres métiers du bâtiment -, la FFB Grand-Est ouvre la porte à une nouvelle façon de former.
11:0005/09/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 56 | Septembre 2019

Voilà qui devrait prochainement transformer radicalement la formation aux métiers de la maçonnerie et, au-delà, aux autres métiers du bâtiment. À l'issue de deux années de développement, le premier outil de réalité virtuelle pour la formation à la pose de blocs en maçonnerie vient de voir le jour. Cette innovation est née d'un projet émanant de la FFB Grand-Est et mis en oeuvre par l'IFRB Grand-Est avec le soutien de l'UMGO-FFB, inclus dans le programme Pacte et financé par l'Union européenne. Elle semble d'ores et déjà une réponse aux défis actuels de la formation.

 

Équipé d'un masque de réalité virtuelle et de gants dotés de capteurs - connectés entre eux -, il est désormais possible de faire l'expérience du montage d'un mur « comme dans la réalité » mais de façon virtuelle.

Au début de l'expérience, l'utilisateur qui entre dans le champ virtuel dispose de tous les matériaux (blocs béton ou briques de terre cuite, brouette ou seau de mortier, etc.) et outils (truelle, rouleau, niveau, cordeau) pour monter son mur en briques à joints minces ou en blocs béton à joints épais.

Il peut ainsi effectuer la pose des blocs dans l'espace virtuel où il évolue, et voir le mur s'élever devant lui au fur et à mesure, selon un scénario basé sur les vidéos UMGO TUTO « Les bons gestes en maçonnerie », qui ont servi de base à l'élaboration de cet outil. Après avoir mené ce « serious game » à son terme, il est possible d'obtenir une restitution de l'ouvrage réalisé virtuellement sur écran afin d'en faire une évaluation et d'en contrôler tous les paramètres techniques, de l'arase au dimensionnement, de l'épaisseur des joints à l'aplomb, pour déterminer ce qui est acquis et ce qui doit être amélioré.

 

Cet outil innovant bouleverse tout le modèle économique de la formation, puisqu'il est désormais possible de se former à peu près partout, quand on veut et comme on veut, pour un coût modique et sans matériaux ni outils. On peut penser qu'il va induire une évolution de la fonction de formateur, qui n'interviendra plus pendant la pose des blocs - ce que fera la machine - mais après, pour pointer ce qui doit être corrigé. Pour les centres de formation comme au sein des entreprises, il sera possible de multiplier le nombre d'apprenants, de réduire les impératifs logistiques et surtout la consommation de matériaux et d'outils, pour obtenir une formation moins chère et plus respectueuse de l'environnement. Dans le cadre de la formation interne, la réalité virtuelle permet aussi d'évaluer la rapidité et la qualité d'exécution, et donc d'optimiser les bonnes pratiques et d'améliorer en continu la productivité.

 

Sur les salons où il a déjà été présenté, cet instrument a recueilli un franc succès, notamment auprès des jeunes publics, familiers des jeux vidéo et outils numériques. Par son aspect ludique et technologique, il est donc un facteur de modernisation de l'image du bâtiment, de nature à renforcer l'attractivité de ses métiers. Le programme de la FFB Grand-Est ne va d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin : d'autres outils similaires sont déjà en cours de développement pour la pose de menuiseries extérieures, de cloisons en plaques de plâtre, d'isolation par l'extérieur, et pour la couverture par pose d'éléments d'étanchéité et de tuiles. La petite révolution de la réalité virtuelle est en marche.

En savoir plus

UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros oeuvre), tél. : 01 40 69 51 59, www.umgo.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?