Plateformes de travail en encorbellement : les bonnes pratiques

11:0003/09/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 60 | Septembre 2020

Nécessaires pour assurer la circulation du personnel et la réception des matériaux et différents matériels, les plateformes de travail en encorbellement (PTE) sont de véritables planchers de travail sécurisés qui ceinturent l’ouvrage en construction. Or, si l’accidentologie demeure relativement faible pour ces équipements ces dernières années, elle n’en reste pas moins dramatique. Souvent liés à une mauvaise installation, les risques peuvent être réduits en respectant certaines bonnes pratiques. Tout d’abord, l’entreprise doit s’assurer d’une bonne gestion et du maintien en bon état de son parc. L’équipement doit être conforme à la norme NF P93-351 qui régit la fabrication des PTE, en définissant les règles de construction, de calcul et d’essai de ces équipements et de leurs supports. Les éventuels accessoires et composants doivent être compatibles avec les notices des fabricants et leurs préconisations. Sauf validation du système par le fabricant, la mixité est interdite et la garantie ne s’appliquera pas. Par ailleurs, pour prévenir les risques de mauvaise installation, les conditions de mise en œuvre et d’utilisation des PTE sont traitées dans une recommandation professionnelle CNAM (R 464). Celle-ci définit les bonnes pratiques destinées à prévenir les risques d’accidents sur les chantiers (plan de calepinage, mise en œuvre, utilisation, etc.), et liste les compétences nécessaires aux différents intervenants. Les personnes en charge de la manipulation des PTE doivent avoir suivi une formation spécifique. Enfin, la circulaire du 19 novembre 2014 de la Direction générale du travail rappelle qu’un certain nombre de vérifications réglementaires doivent être réalisées avant la mise ou la remise en service des PTE, et de manière journalière. Ces vérifications, similaires à celles qui visent les échafaudages, sont essentielles pour s’assurer de la bonne tenue des éléments.

En savoir plus

SFECE-FFB (Syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement), tél. : 01 40 55 13 00, www.echafaudage-coffrage-etaiement.org

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?