Foyer Jean-Péridier - La valeur ajoutée du béton architectonique

Cependant, l’élément différenciant le plus visible du bâtiment est sans doute sa façade avec modénatures en béton blanc, qui lui donne toute sa personnalité architecturale. La réalisation de cet ouvrage strié d’épines verticales en saillie, coulé en place, a été comme un « chantier dans le chantier ».
« Pour suivre le dessin de la façade, nous avons créé un outil en bois, que nous avons fait réaliser par un menuisier et que nous avons glissé dans les banches pour obtenir les épines en négatif, explique Vincent di Piazza, responsable du bureau des Méthodes de BEC Construction Languedoc-Roussillon.Nous avons aussi créé des mannequins spécifiques, pour réaliser les ouvertures tout en conservant les profils des modénatures, et soumis l’ensemble du calepinage de la façade et du plan de rotation des banches à l’architecte qui a validé le procédé. »
Pour obtenir un parement d’une qualité irréprochable, une procédure « qualité » stricte a été mise en place pour le nettoyage du coffrage, le respect de son étanchéité et la mise en œuvre d’un béton fluide, composé de ciment et d’agrégats blancs.
« Ce type de façade architectonique apporte une valeur ajoutée au projet, elle nous permet à la fois d’exprimer notre créativité et notre expertise technique, et d’apporter une réponse aux maîtres d’ouvrage qui demandent aujourd’hui au béton d’aller au-delà de la simple fonction de façade », ajoute le responsable Méthodes.
Dans sa prise en charge globale du projet, BEC Construction Languedoc-Roussillon a également utilisé un outil numérique de gestion des réserves, afin d’anticiper au maximum le traitement des non-conformités, pour faire gagner un temps précieux au maître d’ouvrage et à l’exploitant. La responsabilité sociale de l’entreprise s’est appliquée dans la réalisation de 5.755 heures d’insertion – au-delà des 5 000 heures contractuelles – grâce à la participation des lots étanchéité, cloisons et plomberie, tandis que les mesures de sécurité ont permis d’atteindre le « zéro accident ».