Accès aux marchés : quelles bonnes pratiques pour favoriser les PME ?

Alors que plusieurs candidats aux prochaines élections présidentielles annoncent des mesures pour favoriser les PME dans les marchés publics, la FFB propose aux acheteurs de s'engager dans une démarche vertueuse en signant une convention de bonnes pratiques.
11:0014/09/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2016

Depuis des années, la FFB diffuse une convention de bonnes pratiques pour appliquer de manière optimale la réglementation des marchés publics.

Les collectivités territoriales ou les bailleurs sociaux signataires aident ainsi les PME et artisans.


Sur quoi l'acheteur s'engage-t-il ?


Donner aux PME des délais réalistes pour répondre aux marchés

L'acheteur (État, collectivités territoriales, établissements publics, bailleurs sociaux publics ou privés, SEM...) qui signe cette convention de bonnes pratiques mettra l'accent sur l'importance de fixer des délais réalistes pour permettre aux entreprises d'étudier les appels d'offres et d'y répondre.

 

Lutter contre la concurrence déloyale

Pour lutter contre la concurrence déloyale, l'acheteur s'engage à insérer dans les marchés des clauses pour imposer une visite préalable du site, réclamer des attestations sur les formations obligatoires et exiger de parler français sur le chantier pour des raisons de sécurité.

 

Encadrer le recours à la sous-traitance

La convention de bonnes pratiques invite également l'acheteur à encadrer le recours à la sous-traitance, pour la limiter à un seul rang en cas de marché en lots séparés ou à deux en cas de marché en entreprise générale.

Incitons les maîtres d'ouvrage, dans tous les départements et régions, à s'engager sur ces bonnes pratiques et à les appliquer dans leurs marchés!

 

Éliminer les offres anormalement basses

Bien entendu, l'acheteur s'engage à détecter et éliminer les offres anormalement basses (OAB) en réclamant aux entreprises concernées des précisions sur leur offre.

 

Payer une avance sans exiger de caution bancaire

Pour les paiements des entreprises, l'acheteur accepte de payer une avance de 10 à 30 %, sans exiger de caution bancaire, et à régler dans les situations de travaux les approvisionnements dûment justifiés.

 

Payer 100 % à la réception si une caution a été fournie

Autre engagement de l'acheteur : payer 100 % à la réception des travaux, dès lors que l'entreprise a fourni une caution pour remplacer la retenue de garantie.

 

Ne pas émettre d'ordres de service à zéro euro

En cas de travaux supplémentaires, l'acheteur s'interdit de passer des ordres de service « à zéro euro », pratique scandaleuse qui oblige les entreprises à travailler sans savoir le prix auquel elles seront payées pour ces travaux.

Cette convention de bonnes pratiques a été actualisée cet été avec les nouvelles règles relatives aux marchés publics.Elle vous intéresse ?
Demandez-la à votre fédération.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?