- Mot(s) clé(s) :
- Rénovation énergétique
Le palmarès des Clés d'or nationales 2021

C’est Demathieu Bard qui a remporté la clé de bronze nationale pour la modernisation de la gare de Nantes. Véritable défi organisationnel, cette conception-réalisation a nécessité de désosser le bâtiment nord et de démolir, puis reconstruire le bâtiment sud en y intégrant un pont, sans jamais interrompre l’exploitation. Le nouveau cœur de gare relie désormais les deux bâtiments voyageurs grâce à un spectaculaire pont-mezzanine qui reçoit le public et les commerces sur 160 m de long et 25 m de large. « La gare est ici exprimée comme étant l’antichambre d’un ailleurs, […] c’est une gare qui questionne véritablement la notion de voyage », explique Rudy Ricciotti, l’architecte mandataire du projet.
Enfin, le jury des Clés d’or a remis un prix spécial à Bouygues Bâtiment Rénovation Privée pour la réhabilitation de la Bourse de commerce – Pinault Collection, à Paris. Une réalisation hautement technique qui a nécessité trente-quatre mois de travaux pour mettre le bâtiment historique aux normes d’un musée, tout en respectant l’existant – le défi majeur étant d’ériger un cylindre de béton de plus de 9 m de haut et de 90 m de circonférence au cœur de la rotonde du bâtiment.
Le concours national des Clés d’or a été précédé de concours en région, dont le palmarès est à découvrir sur le site d’EGF.