ITE : les grilles d'audit incontournables
Les grilles d’audit sont des outils permettant de contrôler la qualité des chantiers réalisés par les professionnels. Deux d’entre elles concernent l’isolation thermique par l’extérieur. Avec plusieurs points de vigilance à la clé.

Pose d'isolation thermique : deux grilles de contrôle
La pose d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)(1) fait l’objet de deux grilles de contrôle. L’une d’elles cible les ITE par enduit sur isolant, l’autre les ITE par bardage à lame d’air ventilé. Comme toutes les grilles d’audit de contrôle, celles-ci permettent de détecter trois types d’écarts classés, selon leur degré d’importance, en simples « observations », en « non-conformités mineures » ou en « non-conformités majeures », ces dernières pouvant entraîner un ou plusieurs audits complémentaires.
Dans le cas des ITE par enduit sur isolant, la grille d’audit comprend quarante points de contrôle, dont onze peuvent donner lieu à des non-conformités majeures, alors que pour les ITE par bardage à lame d’air ventilé, vingt-sept points de contrôle, dont neuf relevant de non-conformités majeures, ont été répertoriés.
Des contrôles réalisés jusqu’à présent à l’aune de ces deux grilles d’audit, il ressort régulièrement un certain nombre de non-conformités auxquelles les acteurs de la profession doivent accorder toute leur attention lors de l’exécution de leurs chantiers.
Respect des aspects réglementaires
Principal point d’alerte : les aspects documentaires. L’absence de fiche d’autocontrôle, de procès-verbal de réception, de vérification de la demande d’autorisation de travaux par le maître d’ouvrage avant de démarrer les travaux… représente la majorité des écarts rencontrés et donne lieu à des « observations ».
Pour les ITE par enduit sur isolant, les non-conformités touchent notamment le traitement de la jonction entre l’ITE et les menuiseries (mineure), celui de l’étanchéité à l’eau (majeure) et la hauteur entre le profilé de départ et le sol (mineure).
Enfin, l’absence d’une lame d’air continue d’au minimum 2 cm entre le nu externe de l’isolant et la face arrière du revêtement ainsi que des défauts concernant les exigences sur les appuis de menuiserie et les arrêts hauts de bardage sont deux non-conformités majeures souvent détectées lors de la pose d’ITE par bardage à lame d’air ventilé.
- Un dossier doit être déposé chez Qualibat pour obtenir la qualification RGE sur la catégorie de travaux ITE.

© STO
Enveloppe : une nouvelle non-conformité à éviter
Une nouvelle non-conformité majeure pour toutes les grilles « enveloppe » doit être portée à la connaissance des professionnels. En effet, le point de contrôle sur la conformité au devis, dans les généralités, a été complété par la disposition suivante : désormais, « en l’absence de traitement de l’étanchéité à l’air et/ou des ponts thermiques, une indication est prévue sur les devis ».
S’il n’est pas vérifié, ce point de contrôle est classé en tant que non-conformité majeure. Autrement dit, son non-respect constaté lors de l’audit peut entraîner un ou des contrôles de réalisation supplémentaires ainsi que des exigences complémentaires (formations, par exemple).