Formation Smart Solar Shading Advisor : devenir conseiller en protection solaire

À l’heure où la RE 2020 promeut le confort d’été comme exigence réglementaire, la formation Smart Solar Shading Advisor, proposée par le Groupement Actibaie-FFB, vise à vulgariser la science derrière les volets et les stores. Présentant les bénéfices de chaque solution, cette formation incontournable fournit aux technico-commerciaux de la protection solaire des arguments étayés et concrets pour gagner en crédibilité auprès de leurs clients.
9:3920/06/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 71 | juin 2023

En 2019, le Groupement Actibaie-FFB a lancé la formation Smart Solar Shading Advisor, ou « Conseiller de la protection solaire ». Conçue par le Syndicat européen de la protection solaire ES-SO, elle a été traduite en français et adaptée au contexte national. L’objectif de cette formation d’une journée complète est de démystifier la science derrière les volets et les stores, et de faire des professionnels – dirigeants d’entreprises, équipes techniques et commerciales, installateurs – des experts capables d’expliquer tous les avantages de ces produits aux clients, ainsi que de prescrire le bon produit pour chaque situation.

 

Dans le détail, la formation permet de comprendre le rôle des protections solaires dans la thermique du bâtiment en expliquant les notions de facteur solaire (Sw), de transmission lumineuse (TLw) et de la transmission thermique (Uw). Elle aborde également le rôle des stores dans la lutte contre l’éblouissement et le confort visuel. Enfin, pour le marché français, une partie de la formation est consacrée à la RE 2020 et au rôle que les volets et stores jouent dans l’application de cette réglementation vis-à-vis du confort d’été.

 

Côté méthodes et moyens pédagogiques, la formation, validée par un diplôme de l’ES-SO (European Solar-Shading Organization), est essentiellement théorique, avec une partie liée à un rappel des notions de thermique et d’optique. Elle est complétée par la présentation de différents produits et de leurs performances. Les sessions sont animées par deux formateurs aguerris disposant à eux deux de plus de quarante ans d’expérience dans le domaine de la protection solaire et de l’expertise judiciaire.

 

Après Strasbourg, Lyon, Paris et Rennes, la prochaine session de formation est prévue de nouveau à Paris le 23 octobre 2023. À noter dans son agenda !

 

Une formation lumineuse !

Huit grands thèmes complémentaires sont abordés lors de la formation :

  • Les fondamentaux de la thermique et de l’optique du rayonnement solaire.
  • Réduction de surchauffe dans les bâtiments en été.
  • Gestion d’éblouissement dans les bâtiments.
  • Diminution des besoins de chauffage en hiver.
  • Amélioration du confort intérieur.
  • Conséquences positives sur la santé des occupants.
  • Économies réalisables grâce aux protections solaires.
  • Réglementation française (RE 2020).
     
© DR

« Tous les revendeurs devraient suivre cette formation ! »­

Didier Barbette, directeur des Ventes de WO & WO France.


« Nous sommes armaturiers et j’ai suivi la session de formation Smart Solar Shading Advisor par pure curiosité et pour étoffer ma culture générale professionnelle. En effet mon métier ne me met pas au contact direct des clients finaux. Bien qu’un peu dense – une matinée supplémentaire aurait été parfaite ! –, la journée était passionnante. Le formateur, un vrai expert et un vrai pédagogue, a réussi à rendre concrets des éléments très techniques. J’ai appris beaucoup de choses, notamment que les protections solaires permettent réellement de faire baisser les besoins en rafraîchissement et en climatisation. J’ai aussi compris pourquoi il était aberrant de positionner les protections à l’intérieur des baies. J’étais étonné de voir que, parmi les participants à la session, il n’y avait pratiquement pas de revendeurs installateurs, mais seulement des storistes. Or cette formation devrait s’adresser principalement à eux. Ces professionnels, qui sont de plus en plus multiproduits, devraient renforcer leurs connaissances en matière de protection solaire, ce qui éviterait de véhiculer des informations imprécises, voire erronées. C’est pourquoi j’estime que cette formation leur est indispensable, et devrait peut-être même être obligatoire, il y va de la crédibilité de la filière ! »­

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?