Menuiseries bois : une nouvelle norme de terminologie

Fenêtre à guillotine, à mouton et gueule-de-loup, à noix/contre-noix… le vocabulaire de la menuiserie bois est un des plus riches et des plus variés. Mais il n’est pas toujours uniforme, au risque de transformer le chantier en véritable tour de Babel. Et pour cause. L’ancienne version de la norme française NF P23-101, qui vise la terminologie de la menuiserie intérieure comme extérieure, avait été publiée en 1987. Depuis lors, une foison de nouveaux textes normatifs tels que normes produits ou autres NF DTU a été publiée. De nombreuses harmonisations étaient donc nécessaires pour offrir un vocabulaire de la menuiserie bois homogène et partagé.
22:1501/06/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 63 | Juin 2021
La nouvelle version de septembre 2020 de la norme NF P23-101 sur la terminologie de la menuiserie française a ainsi pour objectif de préciser le vocabulaire employé pour la désignation des ouvrages, parties d’ouvrages et accessoires de menuiseries dont le matériau principal est en bois ou à base de bois. Mais également les opérations liées à la fabrication, la mise en œuvre et l’utilisation des menuiseries, dont les termes sont énoncés par ordre alphabétique dans la norme actualisée. De même, afin d’apporter plus de simplicité, les définitions ont été pour la plupart explicitées par des schémas. Par ailleurs, elles ont été annotées par des explications. Le but étant de donner une compréhension sans équivoque du terme employé, par exemple pour les fenêtres – en accordéon, à l’anglaise, basculante, à l’italienne, coulissante, à guillotine, à soufflet, à persiennes, etc. – ou les portes – affleurante, à champ plat, de communication, composée, coulissante, à feuillure, simple action, va-et-vient, menuisée, etc. Les profils sont également définis dans le cadre de la nouvelle norme, qu’ils soient mouton et gueule-de-loup, ou noix/ contre-noix, ainsi que les largeurs de passage conventionnelles ou effectives.
© STUDIO PHOTO JM2

Les textes de référence

La nouvelle version de septembre 2020 de la NF P23-101 sur la terminologie de la menuiserie française en bois prend en compte les nouvelles dénominations et schémas des textes suivants :

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?