Ces parlementaires ont souhaité entendre les professionnels du bâtiment dans le cadre d’une nouvelle mission qui ambitionne de proposer des évolutions législatives pour faciliter le parcours résidentiel des Français et leur accès à un logement digne.
Cet échange a eu lieu alors que les députés entament l’examen du projet de budget pour 2024 en commission des finances, et qui aggraverait la crise du logement s’il était adopté en l’état. En effet, ce texte prévoit le recentrage du dispositif du prêt à taux zéro dans le neuf sur les seules zones tendues du territoire et sur les immeubles collectifs exclusivement.
Rappelons que moins de 300 000 logements devraient être produits en France d’ici à la fin de l’année, soit l’un des pires chiffres depuis la crise immobilière des années 1990.
Au-delà de cette énième mission, Olivier Salleron a donc exhorté les députés à se saisir du projet de budget pour donner un signal fort en faveur du logement neuf. Ce signal passe en premier lieu par le maintien indispensable du PTZ sur tout le territoire, dans un contexte de renchérissement des coûts du crédit immobilier.
Le président de la FFB a également appelé à la mise en place du statut du bailleur privé afin de prendre rapidement le relais du « Pinel ». Les débats budgétaires sont une occasion concrète de passer de la théorie à la pratique !