Risque électrique et produits chimiques La Semaine de la prévention vous informe

Le travail à proximité d’un réseau électrique ou en présence de produits chimiques est dangereux, les risques pouvant être évités en mettant en oeuvre des moyens souvent simples de prévention. Les 24 webinaires de la Semaine de la prévention, programmés entre le 25 et le 29 mars, proposeront de nombreuses solutions pratiques. Inscrivez-vous !
8:3219/02/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | février 2024

Travail à proximité des réseaux électriques

 

Un danger souvent invisible lors d’interventions sur ou à proximité de réseaux électriques, le danger n’est pas toujours visible : creusement de tranchée, intervention en façade, travaux à proximité d’une ligne électrique aérienne, etc. De nombreux métiers sont concernés par le risque d’électrisation, voire d’électrocution.

 

Avant d’intervenir, il convient de localiser les réseaux, de déclarer les travaux, de mettre en place un mode opératoire, de former et informer les salariés.

 

Tour d’horizon de quelques dispositifs règlementaires abordés par la Semaine de la prévention 2024, sous forme de solutions pratiques, pour éviter le risque :

 

  • DT/DICT : les travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens doivent être déclarés avant l’intervention. Le maître d’ouvrage et les intervenants consultent le guichet unique afin de localiser les réseaux et d’accéder aux coordonnées des exploitants : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr. Le guichet leur permet de réaliser la DT (déclaration de projet de travaux) et la DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux).
  • AIPR : les salariés formés et testés sur leurs connaissances des réseaux se voient délivrer une AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux) par leur employeur. Valable cinq ans, elle atteste que vous vous êtes assuré des compétences et des connaissances de vos salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité de réseaux.
  • Habilitation électrique : à l’issue d’une formation théorique et pratique (renouvellement recommandé tous les trois ans), l’employeur délivre un titre d’habilitation individuel à son salarié pour justifier de sa capacité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique. La détention d’une habilitation électrique permet de délivrer l’AIPR, mais uniquement pour des travaux à proximité de réseaux aériens (sans impact sur les réseaux enterrés).
  • Conduite en sécurité : lors de la conduite d’un engin de chantier ou d’une nacelle, le risque d’endommager les réseaux est particulièrement présent. Outre la formation à la conduite en sécurité de l’équipement, l’employeur doit veiller à faire passer au compagnon un test de connaissances théoriques et pratiques avant de lui délivrer une autorisation de conduite. Le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) permet de vérifier l’acquisition des compétences requises. Lors du passage d’un Caces, le centre de formation propose une option IPR pour les Caces concernés.
  • Travail en hauteur : de nombreuses interventions sont effectuées en hauteur. Source d’une forte accidentologie souvent grave, le travail en hauteur ne doit pas être pris à la légère, surtout s’il est associé au risque électrique.

 

 

Produits chimiques et diisocyanates, gare aux risques !

 

 

Les produits chimiques sont partout. Dans le BTP, de nombreux produits contiennent des agents chimiques dangereux qui peuvent être la source de bien des maux (irritants, sensibilisants, corrosifs, CMR…). Leur manipulation n’est pas sans risque.

 

 

Purs ou mélangés, ils peuvent être dangereux pour la santé, inflammables et provoquer des explosions et des incendies. Ils sont susceptibles de pénétrer dans l’organisme par la peau, par inhalation ou par absorption accidentelle après manipulation.

 

 

Face à ce risque parfois sous-estimé, car invisible et souvent différé, il est essentiel de bien connaître les produits utilisés (informations sur l’étiquette et sur la fiche de données de sécurité), de substituer les produits dangereux lorsque cela est possible et de respecter des règles de base : évaluation du risque (logiciel adapté disponible), mesures de prévention, contrôle de l’exposition, information et formation du personnel.

 

 

Des conseils pratiques seront donnés lors des webinaires de la Semaine de la prévention et un focus sera réalisé autour d’un cas pratique : l’utilisation en sécurité des produits contenant des diisocyanates (polyuréthanes ou polyurées présents dans certaines résines, peintures, mastics, colles, systèmes d’étanchéité liquide et mousses polyuréthane…).

 

 

On déplore plus de 100 000 dommages chaque année (soit plus de 400 par jour ouvrable) lors de travaux effectués au voisinage des quatre millions de kilomètres de réseaux aériens ou souterrains implantés en France. Un risque d’endommager le matériel, certes, mais surtout, si l’on n’y prend pas garde, un danger pour les personnes qui interviennent.

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?