Un chantier de carrelage digne d'une résidence hôtelière

Carreaux multiformats calepinés dans le hall, imitant un plancher bois dans la salle de restaurant, caniveaux fentes et mosaïque murale dans la piscine, moquette à motifs dans les couloirs… La résidence Domitys de Blois illustre tout le potentiel décoratif des revêtements de sol.
11:5215/09/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

Les résidents qui vont habiter dans la résidence senior Domitys, récemment livrée dans le centre-ville de Blois (Loir-et-Cher) et construite sur une ancienne friche industrielle de la SNCF, auront un peu l’impression de vivre dans un hôtel haut de gamme. « La décoration du projet a été confiée à un architecte d’intérieur qui a fait le choix d’utiliser des matériaux de qualité, et de soigner l’esthétique visuelle des ouvrages », explique Fabrice Fouquet, codirigeant de SRS, une entreprise de carrelage et revêtement de sol souple qui emploie 95 salariés, avec un siège social à Blois et plusieurs agences qui lui permettent de rayonner des Pays de la Loire jusqu’en région parisienne.

 

Le lot remporté par l’entreprise comprend les parties communes du rez-de-chaussée réalisées en carrelage, sur une surface de 1 000 m2 environ, dont une importante zone sèche, comportant le hall d’entrée prolongé par un grand couloir qui dessert les trois bâtiments de la résidence. « Les travaux ont consisté à réaliser une chape fluide sur un isolant acoustique, en prenant soin de bien positionner les joints de fractionnement, et bien aidés en cela par les Règles professionnelles rappelées lors de la formation pour le CQP de chef chapiste que nous avons suivie récemment, ajoute le codirigeant. Ensuite, le carrelage multiformat – 30 × 60 cm, 30 × 30 cm et 60 × 60 cm – a été collé en respectant le calepinage précis voulu par l’architecte, pour obtenir un très bel effet visuel. »

 

Ce carrelage décoratif est complété par une baguette en jonc de couleur laiton, intégrée au sol, qui fait office de fil conducteur pour le cheminement des résidents, redoublé au plafond d’un liséré en led réalisé par l’électricien. La zone sèche comportait aussi la salle de restaurant d’une surface de 250 m2, initialement prévue en plancher bois, qui a été traitée, sur proposition de SRS, avec des carreaux de 30 × 120 cm, imitant parfaitement les lames de bois et beaucoup plus faciles à entretenir. 

Le chantier comportait aussi une importante zone humide, avec notamment la cuisine collective, pour laquelle l’entreprise a réalisé une chape traditionnelle, respectant les pentes requises, et intégrant les arrivées des fluides et le positionnement des siphons pour les évacuations. La chape a servi de support à une étanchéité SEL, sur laquelle a été collé un carrelage classé P4S, pour répondre aux contraintes de charges lourdes et autres exigences d’exploitation.

 

SRS a également pris en charge le carrelage de la piscine, toujours au rez-de-chaussée, qui correspond à l’un de ses importants savoir-faire. « Cette piscine a été réalisée comme une piscine publique, avec une étanchéité sur laquelle nous avons posé sur le pourtour du bassin des carreaux de 60 × 30 cm, avec des joints silicatés pour résister aux agents chimiques comme le chlore, et avec les propriétés requises de non-glissance, c’est-à-dire classés PN 18 pour les plages et PN 24 pour les pédiluves, précise Camille Brault, conductrice de travaux qui a supervisé le chantier. L’évacuation de l’eau se fait grâce à des caniveaux fentes, beaucoup plus esthétiques que de simples siphons. » Le projet d’architecture d’intérieur comportait aussi la réalisation de douches à l’italienne dans les vestiaires, et la pose de mosaïques de couleur sur les murs de la piscine, avec un jointage époxy.

 

L’entreprise a également pris en charge le carrelage des douches dans les 109 logements de la résidence, avec des carreaux de 25 × 40 cm en grès émaillé, et la pose des sols souples dans les étages : les couloirs ont été réalisés en dalles de moquettes calepinées pour former un motif à damier, et le sol des logements a fait l’objet d’un ragréage recouvert d’un sol en PVC. Un superbe projet qui réunit la diversité des savoir-faire et des compétences dont doit faire preuve une entreprise de carrelage et revêtement de sol d’aujourd’hui.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?