Isolation par mousse de polyuréthane projetée : les nouvelles recommandations de prévention

Un rapport de l’OPPBTP souligne l’importance de l’organisation du chantier, de la formation des opérateurs et de l’utilisation adéquate des EPI afin de prévenir l’exposition aux diisocyanates.
15:3213/03/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

Avec la transposition de la directive (UE) 2024/869(1) en droit français, les exigences réglementaires vont se durcir, conduisant à un abaissement des valeurs limites d’exposition aux diisocyanates admissibles. D’où une étude de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) pour faire un état des lieux sur l’exposition actuelle de la profession dans le cadre de l’isolation par les mousses de polyuréthane projeté (PU).

 

« Je pense que, dans l’ensemble, la profession a déjà conscience des risques et prend les dispositions pour se protéger correctement, mais une piqûre de rappel est toujours nécessaire, surtout dans le nouveau cadre réglementaire », souligne Benoît Liechty, gérant de la société Isoprom située à Marlenheim (Bas-Rhin) et président de la commission Polyuréthane projeté de l’UNECP-FFB.

 


L’étude révèle une exposition réelle, bien que variable selon de nombreux facteurs d’influence, aux diisocyanates des applicateurs de mousse de polyuréthane projetée. L’OPPBTP recommande donc une attention toute particulière dans l’organisation du chantier avec des consignes précises par phase de travail, la protection et le calfeutrement de la zone de travail, le respect d’une durée minimale d’aération entre la projection et le ponçage.

 

Le choix des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés, leur entretien, leur renouvellement et les consignes associées représentent également un point de vigilance. Enfin, la réglementation européenne REACH(2) a rendu obligatoire la formation des utilisateurs de diisocyanates pour un usage sûr.

 

« Nous formons même le personnel de bureau qui est amené à intervenir sur chantier pour qu’il soit bien conscient des risques », ajoute Benoît Liechty.

  1. Directive (UE) 2024/869 du Parlement européen et du Conseil du 13 mars 2024 concernant les valeurs limites pour le plomb et ses composés inorganiques et pour les diisocyanates.
  2. Règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) et instituant une agence européenne des produits chimiques.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?