Défi technique et forte identité architecturale pour les bâtiments Facette et Ark de Bordeaux

Un nouveau morceau de ville est en train de sortir de terre dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine : le quartier Bordeaux-Belvédère, l’un des projets d’aménagement de l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique.
8:3523/06/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022

Ce statut d’OIN est loin d’être anodin : il permet, entre autres, de mobiliser des investissements publics majeurs. En témoigne une programmation mixte de 2 500 000 m2 de logements, bureaux et équipements publics. À terme, ce sont 50 000 nouveaux habitants et 30 000 nouveaux emplois qui sont attendus sur le site le Belvédère, situé à quelques minutes de la gare Saint-Jean, sur la rive droite de la Garonne face à la ville de pierre inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Au sein de ce programme, 50 000 m2 sont dédiés à un nouveau pôle d’affaires composé notamment de deux bâtiments emblématiques, baptisés Facette et Ark, que l’on désigne aussi par le nom des parcelles qu’ils occupent, soit EB4D et EB4C. Réalisé conjointement par les promoteurs Altarea Cogedim, Nexity et Pitch Promotion, les agences d’architecture Studioninedots et Cino Zucchi Architetti, et l’entreprise Demathieu Bard pour le lot gros œuvre, cet ensemble de bureaux, d’une surface plancher totale de 10 535 m2, se distingue par une signature architecturale forte.

 

« Bien que partageant un parking commun et des façades minérales, comme une réponse en miroir à la ville historique, chaque immeuble de bureaux offre un visage et des courbes qui lui sont propres », souligne Ghislaine Seguin, directrice générale adjointe en charge de l’immobilier d’entreprise en régions, chez Nexity. L’emplacement d’angle du bâtiment EB4D Facette, sur l’axe central du boulevard Joliot-Curie, présente ainsi un rez-de-chaussée transparent et sculptural avec des poutres en béton arquées, conçu par l’agence hollandaise Studioninedots. Aux étages supérieurs, le jardin à circulation verticale propose des espaces de réunion et de repos partagés pour répondre aux nouveaux modes de travail, tandis que la structure en grille des façades permet une cohérence visuelle pour unir les différentes orientations du bâtiment. Autre singularité, et non des moindres : les ouvertures étroites au-dessus du rez-de-chaussée s’élargissent vers le haut du bâtiment pour capturer les vues spectaculaires sur la rive gauche et le cœur historique de Bordeaux.

 

« Ce projet à forte identité architecturale représente un réel défi technique pour nos équipes, avec l’utilisation de béton blond gommé pour respecter les teintes lumineuses de la pierre bordelaise, mais aussi compte tenu de la conception des arches en béton armé du rez-de-chaussée, fabriquées à partir de coffrages cintrés sur mesure. Sans oublier l’irrégularité des hauteurs de façades entre les étages qui impliquait des préfabrications sophistiquées », indique Olivier Jaffard, directeur régional Sud-Ouest de l’entreprise Demathieu Bard. Celui-ci souligne également qu’« en dépit de la crise sanitaire et de la tension actuelle sur l’approvisionnement de certains matériaux, les plannings sont respectés et le gros œuvre devrait être achevé courant juillet 2022 ».

 

L’agence Cino Zucchi Architetti, basée à Milan, a également rivalisé d’ingéniosité pour que l’Ark EB4C, d’une surface de 5 215 m2 en R+7, marque les esprits. « Outre sa toiture végétalisée et ses fenêtres hautes en façade, ses piliers stylisés en forme de champignon fusionnent en un même ensemble, aérien et lumineux, à l’instar de l’architecture gothique », commente Ghislaine Seguin. Comme le précise Olivier Jaffard, « les préfabriqués de façades du bâtiment EB4C ont pu être réalisés grâce à des moules intégralement en bois – une trentaine au total ».

 

La livraison prévisionnelle des bâtiments est programmée à fin 2022 pour l’Ark et début 2023 pour Facette. Ce dernier a déjà trouvé ses occupants et accueillera notamment les filiales régionales du groupe Nexity.

 

Les bureaux devraient bénéficier des meilleures certifications pour leurs performances environnementales et énergétiques : Breeam niveau Very Good, HQE Construction neuve niveau excellent, ou encore Bepos Effinergie.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?