WorldSkills Lyon 2024 : la FFB passe à l'offensive

Le compte à rebours est désormais lancé : plus que deux ans avant que la France n’accueille sur son sol l’unique compétition internationale des métiers. Une occasion en or pour que l’Équipe de France du BTP, créée sous l’impulsion de la FFB en partenariat avec la SMABTP et la FNTP, brille au plus haut niveau en 2024 et démontre la richesse des métiers du bâtiment. Pour que cette ambition devienne réalité, la Fédération a mobilisé autour d’elle la filière et déployé une stratégie offensive dans laquelle Christophe Urios, manager de l’équipe de rugby Union Bordeaux Bègles, va occuper une place de choix.
8:3923/06/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022

À l’image des Jeux olympiques, les WorldSkills incarnent le plus grand concours des métiers au monde. Et l’analogie ne s’arrête pas là puisque, en 2024, l’Hexagone accueillera ces deux événements majeurs qui mettront en lumière la jeunesse et la culture de l’excellence, qu’elle soit sportive ou professionnelle. Dit autrement : une concordance des temps unique dans l’histoire.

 

C’est en effet à Lyon que se tiendront du 11 au 14 septembre 2024 les Finales Mondiales de la WorldSkills Competition, où mille six cents jeunes issus de plus de quatre-vingts pays rivaliseront dans une soixantaine de métiers pour décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Parmi ces compétiteurs : les seize métiers du BTP, qui entendent bien démontrer à nouveau leur savoir-faire technique, artistique et même digital, dépoussiérant ainsi une certaine image traditionnelle du secteur. Mais, avant d’entamer ce parcours international au sein de l’Équipe de France des Métiers, encore faut-il s’inscrire, puis franchir deux étapes, au niveau régional et national.

 

© DR

Cyril Guy, pilote national FFB chargé d’accompagner la montée en puissance du projet WorldSkills

« Cette 47e édition organisée à domicile offre une formidable opportunité de sensibiliser les jeunes et leurs familles à la diversité des chemins menant à la réussite. »

 

Indépendamment de tout diplôme, tout jeune âgé de moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale (c’est-à-dire né à partir du 1er janvier 2002) peut encore participer à cette aventure galvanisante, quels que soient sa formation et son statut (apprenti, en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant, compagnon, jeune salarié, entrepreneur, etc.), la campagne d’inscription des candidats s’achevant, dans la majorité des régions, en octobre 2022.

 

Aux inscriptions succéderont les présélections puis les sélections régionales, sur l’ensemble du territoire. Les lauréats de chaque métier intégreront les équipes régionales en vue de concourir aux Finales Nationales. Celles-ci se dérouleront sur un site unique, à Lyon, du 14 au 16 septembre 2023. Les meilleurs compétiteurs de la 47e édition auront alors la chance d’intégrer l’Équipe de France des Métiers pour représenter le drapeau tricolore lors de la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 ou lors de la compétition européenne EuroSkills Herning 2025 (Danemark).

 

Comme le souligne Cyril Guy, pilote national FFB chargé d’accompagner la montée en puissance du projet WorldSkills : « Au-delà de la compétition où de jeunes professionnels du BTP donnent à voir le meilleur d’eux-mêmes et la passion qu’ils nourrissent pour leur métier, cette 47e édition organisée à domicile offre une formidable opportunité de sensibiliser les jeunes et leurs familles à la diversité des chemins menant à la réussite. »

 

À enjeux exceptionnels, mobilisation exceptionnelle

 

Consciente que ce grand rassemblement international de la jeunesse dans la capitale des Gaules représente une puissante caisse de résonance pour promouvoir les métiers du BTP, qui connaissent actuellement des difficultés de recrutement alors que le secteur offre dynamisme et perspectives, la FFB s’est mise en ordre de marche pour que la 47e Compétition WorldSkills suscite un déluge de médailles. « Concrètement, nous ambitionnons d’entrer dans le top 5 des pays les plus médaillés, alors que lors de la dernière compétition mondiale, celle de 2019 à Kazan en Russie, nous avions atteint la 9e place », explique Cyril Guy. Sa feuille de route est même plus précise que cela, et s’illustre par ce quasi-mantra : « Seize métiers du BTP en compétition, seize médailles ! »

 

Pour ce faire, différentes actions inédites ont été mises en place par la Fédération, qui, il faut le noter, soutient fidèlement cette compétition depuis plusieurs années. La FFB a ainsi constitué dans chaque région un réseau de chefs d’entreprise pour porter le projet WorldSkills dans tous les territoires. À ces référents régionaux s’ajoute un référent national, nommé dès 2020 par la FFB, pour accompagner la compétition WorldSkills jusqu’à Lyon 2024. Il s’agit donc de Cyril Guy, chef d’entreprise occitan à l’enthousiasme communicatif, ancien joueur de rugby de haut niveau, et reconnu pour ses actions dans la formation professionnelle, en particulier au sein de la FFB Nouvelle-Aquitaine. En plus de ses missions de chef d’orchestre, y compris auprès d’un réseau de référents métiers nationaux, il assure également la direction d’un comité de pilotage dédié à la 47e WorldSkills Competition.

 

Il faudra également déployer des moyens pour faire de ces jeunes talents du BTP de véritables champions reconnus sur la scène internationale. C’est la raison pour laquelle de nombreuses initiatives sont lancées pour aider les jeunes à se former et à utiliser le bon matériel et les bons matériaux. « Il faudra aider nos jeunes à s’entraîner encore plus dur afin de mettre toutes les chances de notre côté pour gagner des médailles dans chaque métier en compétition », confirme Cyril Guy.

 

Surtout, et pour la première fois, la FFB et la FNTP, en partenariat avec SMABTP et WorldSkills France, créent l’Équipe de France du BTP, composée des seize métiers en lice. Cette équipe nationale de jeunes talents de la construction sera coachée par Christophe Urios, ancien joueur de rugby et actuel directeur sportif de l’Union Bordeaux Bègles.

 

Un manager de rugby pour se hisser parmi le top 5

 

Les quatre partenaires ont fait appel à ce colosse du ballon ovale pour que les meilleurs compétiteurs réunis au sein de l’Équipe de France du BTP deviennent les vainqueurs de Lyon 2024. « Pour gagner, une équipe a avant tout besoin de préparation et de travail. Par conséquent, Christophe Urios, dont le leadership et la pugnacité ne sont plus à démontrer, nous a semblé être l’homme de la situation, en complément des stages de préparation physique et mentale organisés par les équipes de WorldSkills France », énonce Cyril Guy.

 

Christophe Urios n’attendra pas la composition de l’Équipe de France du BTP, qui sera connue en 2023, pour s’immerger dans l’aventure WorldSkills. En témoigne sa rencontre le 20 avril 2022, dans le Lot-et-Garonne, avec trente-cinq jeunes des pôles Bâtiment, Industrie et Automobile sélectionnés pour représenter la France lors des 46es Finales Mondiales dont le lieu et la date seront connus à la fin du mois de juin suite à l’annulation de Shanghai pour raison de crise sanitaire. Il est à noter que les 46es EuroSkills qui étaient initialement programmées à Saint-Pétersbourg en Russie auront lieu en Pologne. L’entraîneur en vogue du rugby français, impressionné par la maîtrise du savoir-faire des jeunes professionnels du bâtiment, leur talent et leur détermination, entend bien transformer ces pépites en or. Il va se concentrer tant sur le collectif et l’ambiance de travail de l’Équipe de France du BTP que sur les jeunes qui la composent car, comme il se plaît à le dire, « ce n’est pas l’équipe qui fait gagner les médailles ». Gageons que ce stratège redoutable aux règles de travail précises et structurées va guider l’Équipe de France du BTP vers les sommets.

 

Comment s’inscrire ?

www.worldskills-france.org

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?