Maintenance des portails motorisés : une exigence réglementaire

Pour se protéger du risque juridique, les maîtres d’ouvrage doivent être au fait des réglementations portant sur l’installation et la maintenance des portails motorisés, qu’ils soient situés en résidentiel collectif ou en entreprise.
14:0324/03/2022
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Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

Maintenir les portails motorisés est d’abord une question de bon sens. En effet, un portail bien entretenu prolongera la vie de l’équipement et pérennisera l’investissement qui a été fait. De même, la maintenance préviendra les risques de panne, et donc les risques de faille de sûreté générés par un portail à l’arrêt. Mais surtout, cette action, rendue obligatoire par l’arrêté du 21 décembre 1993, transposé dans le Code du travail, protège juridiquement le chef d’entreprise contre tout risque de poursuites pénales en cas d’accident. Cette obligation est également faite aux propriétaires de résidences collectives possédant un portail motorisé (article R.125-5, recodifié R.134-58 du Code de la construction et de l’habitation).

 

Sur le plan normatif, il est important de savoir que, depuis 2006, les portails doivent répondre à la norme européenne EN 13241, qui décrit leurs exigences de sécurité et de performance. Sauf cas exceptionnels, les produits installés depuis 2006 doivent être conformes à cette norme. « Le rôle de l’installateur est de s’en assurer », explique Manuel Goncalves, dirigeant de MaDe Services, une société spécialisée dans l’installation et la maintenance de portails motorisés, implantée à Lisses (Essonne) et membre du Groupement Actibaie-FFB (1).

 

« En cas d’installation d’un produit motorisé par assemblage de composants en provenance de différents fabricants et qui n’ont pas été testés ensemble, l’installateur peut même être considéré comme fabricant du produit », précise l’entrepreneur. Une fois le portail motorisé installé, la réglementation oblige à une maintenance au minimum tous les six mois. De même que l’installateur, le mainteneur doit, lui aussi, à l’occasion de cette opération, vérifier la conformité des éléments qui composent le portail avec les différentes normes en vigueur, en s’appuyant sur le dossier technique qui a été constitué au moment de l’installation (2). En cas de non-conformité, il doit s’opposer à sa remise en service et établir un devis des travaux à réaliser pour le rendre conforme.

 

Malheureusement, cette procédure n’est pas toujours respectée, ce qui est à l’origine d’accidents qui peuvent être graves, puisque la base INRS a répertorié, depuis les années 1990, 27 accidents mortels dus à des chutes de portails motorisés, défectueux ou rouillés. Pour Manuel Goncalves, le problème tient au flou qui entoure les activités d’installateur et de mainteneur : « Les maîtres d’ouvrage s’adressent souvent à des gens qui ne sont pas des spécialistes du portail motorisé, et qui ne connaissent ni les aspects techniques, ni les aspects réglementaires liés à ces ouvrages. Seule une qualification, obligatoire pour réaliser ces opérations, pourrait remédier à la situation. »

 

En cas d’installation d’un produit motorisé par assemblage de composants en provenance de différents fabricants et qui n’ont pas été testés ensemble, l’installateur peut même être considéré comme fabricant du produit.

Manuel Goncalves, dirigeant de MaDe Services, à Lisses (Essonne).

Résultat : dans un grand nombre de cas, il n’y a pas de sachant qui mette le maître d’ouvrage au fait des responsabilités qui lui incombent. Si les exigences réglementaires décrites ici ne s’appliquent pas aux portails manuels, peu de propriétaires savent, en effet, que ces obligations ont été transposées dans le Code de la construction et de l’habitation. Elles s’appliquent donc également aux portails motorisés installés dans les résidences collectives, qui présentent les mêmes risques de chute et de mise en danger de toute personne passant en limite de propriété.

 

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(1) Actibaie-FFB est le groupement professionnel qui réunit les acteurs des portes, portails, volets et stores.

(2) Actibaie-FFB a créé des fiches de validation de maintenance des portails battants et coulissants, pour accompagner les professionnels dans cette procédure.

 

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