Plateformes de travail en encorbellement : rigueur exigée

[VIDE]
11:0009/06/2016
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 43 | Juin 2016

Les plateformes de travail en encorbellement (PTE) sont des équipements monoblocs qui constituent un plancher de travail en hauteur, permettant aux compagnons de réaliser la pose, la stabilisation, le réglage et l'utilisation des coffrages verticaux ou horizontaux en sécurité. Elles se composent de supports qui sont installés sur l'ouvrage pour créer les appuis, de plateformes constituées par une ossature, un platelage et des garde-corps, et d'éléments complémentaires, comme les protections d'extrémités, pour s'adapter aux différentes configurations architecturales. Pour pouvoir être démontées, remontées et utilisées en toute sécurité, les PTE doivent être conformes à la norme NF P93-351 et être mises en œuvre dans le respect de la circulaire du 19 novembre 20141, en cohérence avec la recommandation R4642.

Les bonnes pratiques à respecter

La recommandation R464 définit un ensemble de règles à respecter, du choix des PTE à la conception-réalisation du plan de calepinage, de la réception au dépliement et au repliement des PTE, jusqu'à leur mise en place et utilisation. Dans son annexe 1, la R464 recense les principales causes d'accidents, qui peuvent être dus notamment à une rupture de l'ouvrage dans lequel est fixé le support, à une défaillance des appuis ou à une mauvaise mise en œuvre de la PTE (absence de verrouillage, plancher incomplet, absence d'éléments complémentaires...). Dans son annexe 3, elle détaille les trois types de vérifications périodiques à réaliser sur les PTE : vérifications journalières avant l'utilisation (état du plancher, des fixations et protections...)?; lors de chaque nouvelle mise en place (présence, état et fixation des protections, absence de déformation permanente, état des supports, verrouillage du dispositif anti-soulèvement...)?; enfin, lors de la remise en service des PTE après une interruption d'utilisation d'au moins un mois, incluant entre autres la vérification de leur état de conservation.

Pour en savoir plus

FFB-Échafaudage (Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement), tél. : 01 40 55 13 00

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?