Top départ pour la 49e édition de la compétition des métiers WorldSkills

Alors que la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills est sur le point de célébrer ses champions mondiaux à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026, la 49e édition prend déjà le relais.
7:1215/09/2026
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 84 | septembre 2026

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois d’avril 2026 et se clôtureront à l’automne 2026 sur plus de soixante métiers. Elles s’adressent à des jeunes professionnels (apprentis, lycéens, ingénieurs, etc.), âgés de 17 à 26 ans selon les métiers.

 

À l’image de la 48e édition, le concours est désormais accessible, sans limite d’âge, aux personnes en situation de handicap, dès le niveau régional, puis national, via un dispositif dédié pour assurer l’accessibilité des épreuves et l’accompagnement de ces candidats exemplaires. Le but de ce « Parcours+ » : favoriser l’inclusion, tout en montrant qu’excellence et handicap peuvent aller de pair.

 

La plupart des métiers représentés dans la compétition sont éligibles à ce parcours spécifique, en particulier ceux de la construction (couverture métallique, taille de pierre, peinture et décoration, etc.). La preuve, s’il en était encore besoin, que ce concours, au-delà de sublimer des performances individuelles, bouscule les clichés sur les métiers techniques et le handicap.

 

La diversité des talents est une réalité. Et ce n’est pas le pôle Construction qui fera mentir cette affirmation, l’équipe de France du BTP ayant décroché onze médailles sur les treize métiers engagés aux WorldSkills Lyon 2024. Une innovation structurante à relever sur cette 49e édition, la création d’une étape supplémentaire du concours, entre l’échelon régional et la finale nationale. La compétition est dorénavant articulée autour de trois temps forts, répartis sur deux ans.

 

Tout d’abord, les sélections régionales organisées entre octobre 2026 et février 2027 dans quatorze régions. Ensuite, la phase de qualification nationale qui se déroulera pendant deux jours au printemps 2027 dans une vingtaine de centres, répartis dans douze régions métropolitaines. Ces épreuves rassembleront, par grands regroupements de métiers, tous les compétiteurs issus des différentes régions.

 

Ce choix d’organisation permet de créer des espaces où chaque métier évolue dans un environnement cohérent et qualifié. Avec en prime une visibilité renforcée pour chaque filière. « WorldSkills France est convaincu que cette nouvelle étape deviendra un levier supplémentaire de séduction auprès d’une jeunesse en recherche d’accomplissement par le travail, source de développement personnel, de satisfaction et de réalisation de soi », déclare Rémi James, vice-président de WorldSkills France en charge de la performance.

 

Côté concurrents, c’est la promesse d’une montée en compétences progressive, avec des chances de médailles augmentées lors des compétitions internationales (la 49e édition de la compétition internationale se tiendra au Japon dans la ville d’Aichi en 2028). À l’issue de ce deuxième nouveau round, six lauréats seront sélectionnés ainsi que trois champions du Parcours+.

 

Quant à la finale nationale, elle se tiendra à la mi-octobre 2027 à Orléans. À Shanghai, comme à Orléans, WorldSkills raconte finalement la même histoire : celle de jeunes qui choisissent de s’engager, de se dépasser, mais encore d’être les porte-étendards d’une multitude de métiers à la richesse insoupçonnée.


A découvrir

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?