Bétons du patrimoine : des formations continues mises en place par le GMH-FFB

La restauration des bétons anciens est un marché en développement continu qui exige des savoir-faire et connaissances techniques très spécifiques. Après avoir lancé un guide dédié et contribué à la création de deux nouvelles certifications Qualibat, le Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH-FFB) propose à ses adhérents des sessions de formation continue, dans l’objectif d’améliorer les compétences.
8:0415/09/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

Les besoins en protection du patrimoine architectural en béton s’amplifient avec, à la clé, le recours à de nouvelles techniques de caractérisation des bétons anciens, de diagnostic ou de traitement de restauration. Aujourd’hui, ce sont plus de 950 monuments en béton qui sont protégés en France au titre des monuments historiques… sans compter les édifices labellisés pour leur intérêt architectural. Or, un grand nombre de ces constructions souffrent de pathologies diverses (salissures, corrosion des armatures, attaques sulfatiques, etc.) qui nécessitent des travaux de restauration parfaitement adaptés.

 

Ce constat a incité le GMH-FFB à élaborer des outils et méthodes dédiés, fruit de travaux de longue haleine, pour aider ses entreprises adhérentes à se positionner sur ce marché très spécialisé. La première phase de la démarche a abouti à la publication d’un guide technique très complet, édité sous l’égide de la FFB, et considéré comme une référence sur le marché, Les bétons du patrimoine, structuré autour de quatre chapitres : l’histoire du béton armé, les pathologies, les diagnostics et l’exécution des travaux. Le GMH-FFB a ensuite été partie prenante dans l’élaboration de deux nouvelles certifications Qualibat pour les travaux réalisés sur des ouvrages anciens en béton. Cette année, il a lancé un parcours de forma­tion pour accompagner ses adhérents dans leur perfectionnement.

 

Deux parcours ont été élaborés : le premier, d’une durée de quatre jours, s’adresse aux encadrants. Il aborde notamment les pathologies du béton, leur diagnostic et les méthodes de réparation-restauration. Le second parcours alterne, sur douze jours, cours théoriques approfondis et modules pratiques à destination des compagnons. L’accent est également mis sur l’étude de cas pratiques enseignés en plateaux techniques, l’occasion d’échanger entre professionnels sur des problématiques très concrètes. Une formation continue essentielle pour assurer des interventions de qualité, conformes aux attendus et aux exigences de la restauration du patrimoine.

© LERM
© LERM
© LERM
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?