Sobriété énergétique : des stores pour les écoles de Poissy

Exit les moyens de refroidissement actifs énergivores, place aux stores !  La ville de Poissy a choisi ce type d’équipement pour assurer le confort dans ses écoles lors des pics de chaleur. Une solution économe, simple et efficace.
 
9:4715/12/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 69 | Décembre 2022

Consommer moins : la sobriété énergétique est à l’ordre du jour, alors que les incertitudes planent sur les approvisionnements de gaz et que près de la moitié du parc nucléaire français est à l’arrêt pour cause de maintenance. Dans ce contexte, les collectivités territoriales doivent trouver des solutions pour réduire leurs besoins en énergie, et l’initiative originale conduite par la ville de Poissy (Yvelines) depuis 2020 va à coup sûr intéresser bon nombre d’élus. Un intérêt que les épisodes de chaleur extrême vécus à répétition au cours du printemps et de l’été écoulés ne feront que renforcer.

L’un des axes forts du plan Canicule conçu par les élus de la municipalité yvelinoise porte sur le confort d’été et le bien-être des élèves comme des enseignants fréquentant les quinze écoles primaires réparties sur son territoire. L’objectif est de faire en sorte que la température à l’intérieur des espaces collectifs ne soit jamais supérieure à 28 °C pendant plus de 3 % du temps d’occupation des locaux, et ce, en proscrivant tout recours à quelque système de climatisation que ce soit. À noter que ces deux seuils ont été définis en adéquation avec la méthode de calcul de la RE 2020 sur le nombre de degrés-heures d’inconfort d’été à ne pas dépasser dans les bâtiments.

 

Les stores, un choix évident

 

Pour mener à bien leur projet, les élus ont mandaté un cabinet spécialisé dans la transition énergétique, afin d’effectuer une étude thermodynamique préalable sur l’ensemble des bâtiments concernés. Il en est ressorti que le déploiement de stores zip extérieurs motorisés munis de toiles à haute performance répondait pleinement aux attentes de la mairie. Une solution dont l’efficacité est largement défendue par le groupement Actibaie-FFB.

Outre les études préalables ayant mis en avant toute la pertinence de la solution « stores », il a également été procédé à une analyse précise, façade par façade, de chacun des bâtiments à équiper. Il s’agissait par là d’optimiser les dispositifs à déployer en fonction de leur exposition au soleil et de la présence éventuelle de « casquettes » protectrices sur les ouvrages. Finalement, il a été décidé d’installer 616 stores sur l’ensemble des quinze groupes scolaires de la ville de Poissy, au cours d’un chantier de deux ans mené entre 2020 et 2022. En complément, des films réverbérants limitant l’entrée des apports solaires ont été appliqués sur les petites baies et les portes vitrées qui ne pouvaient être munies de stores.

 

Conforme aux attentes

 

Le choix de la mise en œuvre de stores extérieurs s’est très vite révélé conforme – voire supérieur – aux attentes de la ville de Poissy. Pour mesurer la performance de tels équipements, des sondes de température et de luminosité ont été installées dans la première école équipée, en juillet 2020. Dès le 31 du même mois, le bien-fondé du choix effectué a pu être confirmé. Alors que la température atteignait 38 °C à l’extérieur, elle n’était que de 26,9 °C à l’intérieur des salles munies de stores (contre 32 °C dans celles qui ne l’étaient pas), soit un abaissement de 11 °C allant au-delà de la cible de 10 °C fixée dans le plan Canicule de la ville. Côté financier, l’intérêt des stores a également vite été démontré, chiffres à l’appui. Le retour sur investissement de la solution « stores » ne devrait pas excéder deux ans. L’économie d’énergie, quant à elle, avoisine 300 000 kWh/an.

La démarche suivie à Poissy est un véritable cas d’école – au propre comme au figuré ! – parfaitement reproductible. Les acteurs de la filière Baie peuvent s’en inspirer pour jouer leur rôle de conseil et de prescripteur auprès de leurs clients, qu’il s’agisse de collectivités territoriales, de gestionnaires d’immeubles tertiaires, voire de particuliers. Les stores peuvent facilement être intégrés à une gestion technique du bâtiment (GTB) pour un pilotage énergétique global optimisé. Ils trouvent également toute leur place pour répondre aux exigences du « décret tertiaire », qui impose des réductions de consommation énergétique finale des bâtiments de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % à l’horizon 2050.

 

Fabien Dubacq, responsable grands comptes, Stores Seas

« Rencontre »

Des résultats au-delà des espérances !

Quel a été votre rôle dans le projet mené par la mairie de Poissy ?

Nous avons été adjudicataires du premier appel d’offres lancé par la ville suite aux études préalables qui ont amené au choix de la pose de stores. Celui-ci a concerné l’équipement d’une école maternelle qui a, en quelque sorte, servi d’établissement témoin. La pose de 29 stores motorisés a démarré fin juin 2020 avec des résultats allant au-delà des espérances du client. Les premières mesures ont montré des baisses de température variant de 8 à 11 °C.

 

Une première étape réussie…

Oui ! Dans la foulée, une seconde consultation – que nous avons aussi gagnée – a porté sur la totalité des sites restants, soit très exactement 592 stores, identiques aux premiers, à déployer entre février 2021 et fin 2022. Là encore, les chantiers se sont parfaitement déroulés, toujours avec le même niveau de satisfaction à l’usage.

 

Comment le personnel des écoles a-t-il réagi ?

Les utilisateurs se sont très vite approprié le système et la façon de déployer les stores au quotidien. Ils se sont vite rendu compte que les équipements posés étaient bien plus efficaces que les stores vénitiens et les rideaux qui servaient de protection jusqu’alors. De son côté, la mairie apprécie leur fiabilité et leur faible coût à l’usage.
En ce qui nous concerne, l’opération constitue une belle référence, avec l’éventualité d’un contrat de maintenance à la clé.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?