The People : du bois à tous les étages

Les procédés de mise en œuvre du bois comme matériau de construction évoluent rapidement. Ils permettent désormais de l’utiliser dans des opérations particulièrement techniques et performantes. The People en est un bel exemple.
10:0215/12/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 69 | Décembre 2022

La toute nouvelle auberge de jeunesse The People qui a vu le jour place de la Nation (Paris XIe, photo ci-dessus) se veut parfaitement bien intégrée entre les deux bâtiments haussmanniens qui l’entourent sur toute sa hauteur. Cette opération a permis de combler la dernière « dent creuse » de cet endroit emblématique situé à l’est de la capitale, tout en respectant l’unité esthétique et architecturale des façades contiguës. Pourtant, les modes constructifs choisis pour mener à bien ce projet ont été radicalement différents de ceux qui prévalaient au xixe siècle ! Ainsi, la pierre et la brique ont laissé la place au béton, certes, mais surtout au bois. Ce dernier est omniprésent sur les cinq niveaux créés en surélévation d’une surface commerciale existante en pied d’im­meuble, l’ensemble étant lui-même surmonté d’un rooftop accueillant un bar-restaurant panoramique.

 

Nominé au concours national des Clés d’or 2021, le projet met en exergue tout le potentiel offert par le bois dans l’exécution de travaux complexes. Les avantages qu’il procure sont multiples. En tout premier lieu, le bois ouvre largement la porte à la fabrication hors site (ou préfabrication). Une large part des éléments constitutifs de l’ouvrage, à l’exemple des longrines, escaliers, prémurs, planchers de répartition, planchers et voiles CLT (bois lamellé croisé), ont été produits en atelier avec, à la clé, des conditions de confort et de sécurité optimisées pour les équipes travaux. Ensuite, ce mode de construction a permis de répondre à l’exiguïté de l’emprise du chantier en milieu urbain hyperdense, où les zones de stockage étaient forcément limitées. Une logistique bien programmée associée à un flux des livraisons en phase avec le rythme d’avancement des travaux a été la clé de la réussite. Avec, également, moins de nuisances (bruit, poussière, circulation, etc.) pour les riverains.

 

L’utilisation du « bois construction » apporte également une réelle plus-value quant à l’empreinte carbone générée par The People. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant l’excellence environnementale et répond aux enjeux de la ville contemporaine. Sur le plan technique, la légèreté du bois a autorisé l’élévation de cinq niveaux sur l’ouvrage de béton en rez-de-chaussée, sans poser de problème majeur quant à la reprise des descentes de charges supplémentaires ainsi générées.

 

Enfin, dernier point à signaler : les façades sont constituées d’un complexe « multicouche » composé d’une façade ventilée minérale, d’un isolant en laine minérale, d’une structure bois faite de panneaux CLT et d’un doublage en laine minérale. Le tout garantissant une performance thermique et énergétique de haut niveau aux résidents de cette auberge de jeunesse qui fait référence.

 

Un ouvrage à taille humaine

L’auberge de jeunesse The People est un ouvrage à taille humaine de 1 160 m² SDP construit par Bouygues Bâtiment, conçu par JBMN et suivi en exécution par l’agence Pélegrin pour le compte de Linkcity, maître d’ouvrage. Outre un bar-restaurant au niveau supérieur, l’établissement propose 39 chambres regroupant 200 lits. Les modes constructifs novateurs déployés lors des travaux ont donné lieu à une étroite collaboration avec le CSTB, se traduisant par l’émission de cinq avis de chantier. Par ailleurs, cette opération a aussi permis de tester les impacts vibratoires du métro sur un projet en structure bois.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?