Une ITE biosourcée, source de décarbonation

L’utilisation de la fibre de bois associée à un système écoconçu sous ATEx permet à l’OPAC de l’Oise de réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) aux performances thermiques élevées, et d’afficher un bilan carbone globalement positif pour l’ensemble du projet.
8:0615/09/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

Acteur majeur du logement social dans les Hauts-de-France, l’OPAC de l’Oise met en œuvre une stratégie de suppression des passoires thermiques au sein de son parc locatif, tout en privilégiant autant que possible le recours à des procédés d’ITE à la fois performants sur le plan thermique et respectueux de l’environnement.

 

Cette approche s’inscrit dans sa démarche ambitieuse visant à renforcer ses actions, à les prioriser, à mettre en lumière son impact social et environnemental sur son territoire, tout en fédérant l’ensemble de ses équipes autour d’objectifs communs. La rénovation énergétique de deux bâtiments R + 1 et de quelques maisons individuelles isolées, représentant au total vingt logements, situés à Pont-Sainte-Maxence (Oise) et actuellement en chantier, pour une livraison à l’automne 2025, symbolise bien ce positionnement.

 

« L’OPAC de l’Oise ayant déjà exclu l’usage du PSE (polystyrène), l’appel d’offres initial prévoyait que l’ITE soit réalisée en laine de roche », explique Xavier Pruvot, le directeur d’Appli, une filiale du groupe Sionneau basée à Amiens, qui emploie environ quatre-vingt-dix salariés dans les métiers de la remise en état des logements et de l’ITE auprès des bailleurs sociaux de Picardie.

 

« Nous avons proposé une variante en fibre de bois, poursuit-il, un matériau que nous mettons en œuvre depuis plusieurs années, qui a été acceptée car elle correspond au souhait de notre client de décarboner ses opérations. » Mais cette fois, le bailleur social est allé encore plus loin, en faisant le choix de mettre en œuvre un système d’ITE écoconçu, qui vient d’obtenir une ATEx (Ap­pré­ciation technique d’expérimentation) du CSTB, permettant de garantir son assurabilité.

 

Un système d’ITE écoconçu

 

Il s’agit d’un système d’ITE écoconçu innovant. Il est composé d’un sous-enduit qui se distingue par son poids carbone réduit de plus de 40 % comparé aux produits conventionnels, grâce à une formulation brevetée qui remplace le liant ciment générateur de gaz à effet de serre par un liant minéral bas carbone. Son enduit de finition intègre un liant biosourcé issu d’huile de pin à hauteur de 30 %, fabriqué à partir d’écorce de pin résultant des déchets de scierie.

 

« Selon le fournisseur, la combinaison de l’isolant biosourcé – la fibre de bois qui est un champion du sto­ckage du CO2 – et des produits qui composent le système, associée à la baisse de consommation d’énergie du bâtiment une fois isolé, se solde pour l’ensemble de l’opération par un bilan carbone négatif », ajoute le chef d’entreprise.

 

Les chiffres avancés par le fournisseur indiquent un bilan carbone de - 5 kg de CO2 par mètre carré de façade : l’opération réalisée à Pont-Sainte-Maxence, qui représente 750 m2 isolés par bâtiment, soit un total de 1 500 m2 de façades, se solde donc par un bilan carbone global de - 7,5 t de CO2. Le domaine d’application de ce système d’ITE écoconçu s’étend du logement individuel jusqu’aux bâtiments de la deuxième et de la troisième famille – c’est-à-dire jusqu’à 28 m de hauteur – ainsi qu’aux ERP du second groupe et de la cinquième catégorie.

Mise en œuvre : quelques précautions à prendre

 

En ce qui concerne la mise en œuvre, cette ITE biosourcée présente peu de différences avec une ITE classique. Le chantier de Pont-Sainte-Maxence a commencé par un nettoyage et une préparation des surfaces, sur lesquelles on est venu caler et cheviller les panneaux en fibre de bois. Ceux-ci ont ensuite été recouverts d’un sous-enduit dans lequel on a noyé une trame. « La seule différence par rapport à un chantier lambda tient aux produits que nous avons appliqués, qui sont un peu différents en matière de viscosité et de temps de séchage, ajoute Xavier Pruvot.

 

Pour éviter tout impair, le fabricant nous a fourni des préconisations avant le chantier, et ses techniciens ont accompagné nos compagnons dans l’adaptation de leur coup de main, pendant toute la durée du chantier. » Cette ITE biosourcée demande cependant quelques précautions supplémentaires pour protéger la fibre de bois de l’humidité, notamment au moment du sto­ckage, et il est préférable d’appliquer les produits sans ciment par temps sec. Pour que ce premier chantier soit une réussite totale, le maître d’ouvrage a fait démarrer les opérations au printemps, afin de prévenir tout problème lié aux conditions météorologiques.

 

Un véritable plus, si l’on en croit le chef d’entreprise, car de plus en plus de chantiers de rénovation énergétique démarrent en fin d’année pour pouvoir répondre aux exigences de protection de la biodiversité, différentes espèces comme les hirondelles ou les chiroptères (chauve-souris) qui nichent dans les façades ne devant pas être dérangées pendant l’été.

 

S’il présente des vertus pour l’environnement, ce système écoconçu innovant doit également être au moins aussi performant sur le plan thermique qu’un système conventionnel. Cela sera le cas à Pont-Sainte-Maxence, puisque l’isolant en laine de bois de 160 mm d’épaisseur affiche une résistance thermique de R = 4,10, plus élevée que ce qui se réalise couramment, d’autant plus que le complexe mis en œuvre affiche une inertie thermique favorable à un bon confort d’été.

 

« Nous nous réjouissons que cette opération ait été rendue possible par une volonté commune d’agir, du volontarisme environnemental de l’OPAC de l’Oise à l’accompagnement apporté par le fournisseur du système, jusqu’à l’application des compagnons d’Appli pour une mise en œuvre impeccable », conclut Xavier Pruvot. L’entreprise ayant déjà mis en œuvre plus de 5 000 m2 de façades en fibre de bois en Picardie en 2024, ce type d’ITE biosourcé a devant lui un bel avenir.

© DR

L’ITE biosourcée de Pont-Sainte-Maxence en faits et chiffres

  • Maître d’ouvrage : OPAC de l’Oise
  • Nombre de logements : 20, dans 2 bâtiments R + 1
  • Surface isolée : 1 500 m2
  • Bilan carbone (négatif) : - 5 kg de CO2 par mètre carré de façade, soit - 7,5 t de CO2 au total
  • Système d’ITE biosourcé : fibre de bois 160 mm, sous-enduit sans ciment, enduit à base de liant biosourcé à 30 %
  • Résistance thermique de l’ITE : R = 4,10
  • Procédé d’évaluation : ATEx du CSTB
  • Date de livraison : automne 2025
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?