Une ITE biosourcée, source de décarbonation

Mise en œuvre : quelques précautions à prendre
En ce qui concerne la mise en œuvre, cette ITE biosourcée présente peu de différences avec une ITE classique. Le chantier de Pont-Sainte-Maxence a commencé par un nettoyage et une préparation des surfaces, sur lesquelles on est venu caler et cheviller les panneaux en fibre de bois. Ceux-ci ont ensuite été recouverts d’un sous-enduit dans lequel on a noyé une trame. « La seule différence par rapport à un chantier lambda tient aux produits que nous avons appliqués, qui sont un peu différents en matière de viscosité et de temps de séchage, ajoute Xavier Pruvot.
Pour éviter tout impair, le fabricant nous a fourni des préconisations avant le chantier, et ses techniciens ont accompagné nos compagnons dans l’adaptation de leur coup de main, pendant toute la durée du chantier. » Cette ITE biosourcée demande cependant quelques précautions supplémentaires pour protéger la fibre de bois de l’humidité, notamment au moment du stockage, et il est préférable d’appliquer les produits sans ciment par temps sec. Pour que ce premier chantier soit une réussite totale, le maître d’ouvrage a fait démarrer les opérations au printemps, afin de prévenir tout problème lié aux conditions météorologiques.
Un véritable plus, si l’on en croit le chef d’entreprise, car de plus en plus de chantiers de rénovation énergétique démarrent en fin d’année pour pouvoir répondre aux exigences de protection de la biodiversité, différentes espèces comme les hirondelles ou les chiroptères (chauve-souris) qui nichent dans les façades ne devant pas être dérangées pendant l’été.
S’il présente des vertus pour l’environnement, ce système écoconçu innovant doit également être au moins aussi performant sur le plan thermique qu’un système conventionnel. Cela sera le cas à Pont-Sainte-Maxence, puisque l’isolant en laine de bois de 160 mm d’épaisseur affiche une résistance thermique de R = 4,10, plus élevée que ce qui se réalise couramment, d’autant plus que le complexe mis en œuvre affiche une inertie thermique favorable à un bon confort d’été.
« Nous nous réjouissons que cette opération ait été rendue possible par une volonté commune d’agir, du volontarisme environnemental de l’OPAC de l’Oise à l’accompagnement apporté par le fournisseur du système, jusqu’à l’application des compagnons d’Appli pour une mise en œuvre impeccable », conclut Xavier Pruvot. L’entreprise ayant déjà mis en œuvre plus de 5 000 m2 de façades en fibre de bois en Picardie en 2024, ce type d’ITE biosourcé a devant lui un bel avenir.

L’ITE biosourcée de Pont-Sainte-Maxence en faits et chiffres
- Maître d’ouvrage : OPAC de l’Oise
- Nombre de logements : 20, dans 2 bâtiments R + 1
- Surface isolée : 1 500 m2
- Bilan carbone (négatif) : - 5 kg de CO2 par mètre carré de façade, soit - 7,5 t de CO2 au total
- Système d’ITE biosourcé : fibre de bois 160 mm, sous-enduit sans ciment, enduit à base de liant biosourcé à 30 %
- Résistance thermique de l’ITE : R = 4,10
- Procédé d’évaluation : ATEx du CSTB
- Date de livraison : automne 2025