Façades à ossature bois : le défi de la grande hauteur relevé


- Création de 86 logements collectifs et de commerces en rez-de-chaussée.
- Jusqu’à 12 niveaux de planchers.
- 155 m3 de bois pour la structure poteaux-poutres.
- 3 600 m2 de planchers et toitures en solivage et OSB.
- 3 000 m2 de façades ossature bois.
Dans le cas d’Iksso, la phase d’études a été longue, la préfabrication exigeant beaucoup d’anticipation et la finalisation des plans très tôt par rapport à la pose. Défi supplémentaire, les équipes ont travaillé avec Sto France, spécialiste de l’isolation thermique, afin de valider l’emploi des FOB avec un support d’enduit et obtenu avec Bouygues Immobilier la toute première ATEx de ce type(1), attestant de la résistance de l’ensemble au feu, au vent ou aux séismes. Les plans et les tests pour l’ATEx ont été réalisés entre août et novembre 2022. S’en est suivie une période d’études et de dessin. La pose du prototype a été effectuée en juillet 2023.
La mise en place des FOB a débuté en septembre 2023, le dernier mur ayant été posé en mai 2024. Sur les quatre-vingt-huit collaborateurs de l’entreprise, trente-deux personnes ont été mobilisées sur Iksso, dont deux concepteurs-dessinateurs et huit charpentiers ainsi que vingt opérateurs en atelier. La maîtrise d’œuvre a suivi tous les échanges et participé aux nombreuses réunions pour aboutir à des plans de fabrication conformes à l’ATEx et aux exigences architecturales. La réception du gros œuvre a été réalisée avec un théodolite(2). En plus des bâtiments multi-étages, Pyrénées Charpentes réalise aussi des chantiers plus classiques. Actuellement, ses équipes terminent dix-sept maisons insolites au Center Parcs des Landes de Gascogne et la toute nouvelle piscine d’Hendaye.
- L’ATEx (appréciation technique d’expérimentation) a été obtenue pour la mise en œuvre d’un système de bardage ventilé avec enduit de finition et parements collés (pierre naturelle, plaquette de terre cuite, céramique, mosaïque de verre, etc.) sur façade à ossature bois.
- Un théodolite est un instrument d’optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux.