Façades à ossature bois : le défi de la grande hauteur relevé

Pyrénées Charpentes, une entreprise familiale fondée en 1987, a conçu et préfabriqué, sur la période 2022-2024, 3.000 m² de façades à ossature bois pour une opération de logements à Bordeaux. Elle avait déjà construit une tour à Toulouse en 2021 et a acquis une grande expertise sur des chantiers de haute technicité.
8:0615/09/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

Bâtiments de grande hauteur – logements, bureaux, hôtels –, mais aussi de grande portée – gymnases, centre commercial, espaces culturels : Pyrénées Charpentes, une entreprise familiale installée dans les Hautes-Pyrénées, conçoit, fabrique et met en œuvre des structures et des charpentes bois, ainsi que des murs (MOB) et façades à ossature bois (FOB). Elle a ainsi conçu et préfabriqué une façade à ossature bois de 3000 m2 destinée à un immeuble de 86 logements, bâti à Bordeaux (Gironde) pour le compte de Bouygues Immobilier, l’opération Iksso.

 

La PME, qui annonce livrer 80 000 m2 d’ossature bois chaque année, avait déjà réalisé en 2021 pour Icade une tour dans l’écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse (Haute-Garonne). Le projet baptisé WoodArt qui associait une structure poteaux-poutres bois/métal, enveloppée de FOB isolées et bardées de terre cuite en atelier, comprenait 136 logements, un hôtel de 100 chambres et 3 800 m2 de commerces. Une performance qui lui a valu de remporter le prix régional de la Construction bois 2023. Ses équipes ont également livré plusieurs immeubles de bureaux associant poteaux-poutres, FOB, planchers et toiture CLT à Marseille, Toulouse ou encore Montpellier (de R + 2 à R + 5) pour Nexity et Adventim.

 

« Les murs à ossature bois bardés et fabriqués hors site, c’est le cœur de notre métier, explique Ambre Crenn, responsable Amélioration continue. Nous réalisons couramment des bâtiments allant de R + 2 à R + 7 et nous commençons à avoir de l’expérience pour étudier et traiter des hauteurs et des volumes importants tels que les bâtiments de Toulouse (R + 11) et de Bordeaux (R + 10). » En outre, ses équipes aiment les projets complexes : ainsi, elles ont livré l’extension de l’observatoire du pic du Midi, et un belvédère de 27 m posé au printemps 2025 dans la région lyonnaise.

 

Pyrénées Charpentes compte sa propre chaîne de production avec 10 000 m2 d’ateliers et cinq centres d’usinage à commande numérique ainsi qu’une ligne dédiée à la préfabrication des MOB. Son bureau d’études interne conçoit et dimensionne les projets et anticipe les différentes étapes afin d’intégrer au mieux les autres corps d’état. Concrètement, les structures poteaux-poutres bois/métal sont dessinées puis usinées.

 

Les planchers en solivage bois et les MOB intègrent le maximum d’éléments possibles afin de limiter les risques lors de la pose sur les chantiers : les planchers sont acheminés avec les solives et les plaques d’OSB. En parallèle, les murs partent avec l’ossature bois, le pare-vapeur, l’isolant, le weather defence (plaque assurant le contreventement, la sécurité incendie et le pare-pluie), le contre-lattage ainsi que les menuiseries extérieures, les entourages d’ouverture en aluminium et les pliages de finition.

 

© Pyrénées Charpentes
L’opération Iksso en chiffres
  • Création de 86 logements collectifs et de commerces en rez-de-chaussée.
  • Jusqu’à 12 niveaux de planchers.
  • 155 m3 de bois pour la structure poteaux-poutres.
  • 3 600 m2 de planchers et toitures en solivage et OSB.
  • 3 000 m2 de façades ossature bois.

Dans le cas d’Iksso, la phase d’études a été longue, la préfabrication exigeant beaucoup d’anticipation et la finalisation des plans très tôt par rapport à la pose. Défi supplémentaire, les équipes ont travaillé avec Sto France, spécialiste de l’isolation thermique, afin de valider l’emploi des FOB avec un support d’enduit et obtenu avec Bouygues Immobilier la toute première ATEx de ce type(1), attestant de la résistance de l’ensemble au feu, au vent ou aux séismes. Les plans et les tests pour l’ATEx ont été réalisés entre août et novembre 2022. S’en est suivie une période d’études et de dessin. La pose du prototype a été effectuée en juillet 2023.

 

La mise en place des FOB a débuté en septembre 2023, le dernier mur ayant été posé en mai 2024. Sur les quatre-vingt-huit collaborateurs de l’entreprise, trente-deux personnes ont été mobilisées sur Iksso, dont deux concepteurs-dessinateurs et huit charpentiers ainsi que vingt opérateurs en atelier. La maîtrise d’œuvre a suivi tous les échanges et participé aux nombreuses réunions pour aboutir à des plans de fabrication conformes à l’ATEx et aux exigences architecturales. La réception du gros œuvre a été réalisée avec un théodolite(2). En plus des bâtiments multi-étages, Pyrénées Charpentes réalise aussi des chantiers plus classiques. Actuellement, ses équipes terminent dix-sept maisons insolites au Center Parcs des Landes de Gascogne et la toute nouvelle piscine d’Hendaye.


  1. L’ATEx (appréciation technique d’expérimentation) a été obtenue pour la mise en œuvre d’un système de bardage ventilé avec enduit de finition et parements collés (pierre naturelle, plaquette de terre cuite, céramique, mosaïque de verre, etc.) sur façade à ossature bois.
  2. Un théodolite est un instrument d’optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux.
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?