Retenue de garantie : protégez votre entreprise

En marchés privés, la retenue de garantie sert à couvrir les travaux de reprise des réserves à la réception. Sa mise en œuvre obéit toutefois à certaines règles que les maîtres d’ouvrage doivent respecter. Bien les connaître, c’est préserver l’entreprise.
8:4426/01/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | Janvier 2022

Quel est l’objet de la retenue de garantie (ou de la caution qui la remplace) ?

 

La retenue de garantie (ou la caution bancaire qui la remplace) est destinée uniquement à satisfaire aux réserves formulées par le maître d’ouvrage lors de la réception 1.

En conséquence, la retenue de garantie (ou la caution) ne peut être utilisée par le maître d’ouvrage pour l’application de pénalités de retard, pour la mauvaise exécution du contrat 2 ni pour des malfaçons signalées ultérieurement pendant la période de parfait achèvement 3.

 

L’entreprise doit contester auprès du maître d’ouvrage, du consignataire ou de la banque toute libération de la retenue de garantie ou de la caution bancaire pour tout autre motif que les réserves à la réception.

 

Attention : l’entreprise doit également veiller à contester les réserves à la réception qu’elle estime non justifiées.

 

La retenue de garantie est-elle obligatoire ?

 

Elle est uniquement obligatoire si elle est prévue au contrat 4. Dans ce cas, seules les dispositions de la loi du 16 juillet 1971, d’ordre public, peuvent être retenues.

Si aucune retenue de garantie n’est prévue au contrat, le maître d’ouvrage doit payer le solde des travaux à la réception des travaux.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?