Un chantier exemplaire en matière de recyclage

Une PME tourangelle a réussi à valoriser 99 % des déchets issus d’un chantier  de construction de quinze logements collectifs grâce au tri sélectif. Explications.
8:0515/09/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

À Saint-Avertin (Indre-et-Loire), le projet du Hameau de la Sagerie réalisé pour le maître d’ouvrage Valloire Habitat comprend quinze logements collectifs en location sociale, avec une livraison prévue au quatrième trimestre 2025. L’entreprise Bativaloire (Joué-lès-Tours), intervenue pour la réalisation du gros œuvre, de la charpente et de la couverture, a relevé un défi majeur en valorisant 99 % des déchets issus du chantier.

 

Entre décembre 2024 et avril 2025, le tri à la source d’environ 16,4 t de déchets sur le chantier a permis l’évitement de l’émission de 7 746 kg de CO2, soit l’équivalent de huit vols aller-retour

 

Paris-New York en avion. « Atteindre 99 % de valorisation signifie concrètement que presque tous les déchets générés sur le chantier ont été orientés vers des filières de réutilisation, de recyclage ou de valorisation énergétique, au lieu d’être éliminés par enfouissement ou incinération », explique Pascal Roy, président de Bativaloire. Sur les 99 % de déchets valorisés sur ce chantier, 97 % ont ainsi été réutilisés dans un nouveau cycle de production (béton concassé pour remblai, bois recyclé, métaux fondus, etc.), tandis que les 3 % restants ont été valorisés énergétiquement (incinération avec récupération d’énergie, méthanisation…).

 

À noter que les chantiers standards sans dispositif spécifique de tri à la source ni accompagnement dédié atteignent généralement des taux de valorisation des déchets inertes autour de 60 à 70 %, selon le ministère de la Transition écologique.

 


Pour parvenir à ce résultat, un prestataire spécialisé a mis en place un système de tri par typologie de produits (gravats, bois, métaux, plastiques, cartons, déchets dangereux, etc.) dans des bennes et des big bags dédiés, clairement identifiés. Il a assuré la fourniture et la gestion des contenants de tri, la sensibilisation des équipes sur site, le suivi des déchets avec traçabilité complète, ainsi que l’analyse des taux de valorisation avec la production d’un rapport de fin de chantier.

 

« Tout est parti d’une volonté du maître d’ouvrage, Valloire Habitat, qui veut instaurer ce système de tri sur tous ses chantiers : la demande de tri sélectif était clairement formulée dans les pièces du marché comme le CCTP et le CCTG(1). Mais l’implication du maître d’œuvre et des entreprises a été primordiale pour atteindre les objectifs fixés et soutenir la démarche du maître d’ouvrage », ajoute le dirigeant.

 

La sensibilisation des équipes a donc été une première étape incontournable. « Il y a eu une première réunion de sensibilisation au démarrage en présence du maître d’œuvre, du maître d’ouvrage et de nos équipes de gros œuvre pour bien expliquer le fonctionnement du processus de tri avec le chef de chantier et le conducteur de travaux », poursuit Pascal Roy. Un soin particulier a été apporté à la continuité du processus, notamment lors des transitions entre les différentes phases du chantier.

 

Au-delà de l’impact écologique, le président de Bativaloire souligne les bénéfices opérationnels du tri : « Des gravats éparpillés rendent les accès difficiles et augmentent le risque d’accident. Plus votre chantier est propre, plus vous travaillez efficacement et plus vous êtes productifs. Le tri nous offre également une meilleure maîtrise du poste déchets et permet de valoriser notre démarche RSE auprès du maître d’ouvrage, précise Pascal Roy. Nous diminuons aussi les risques de non-conformité environnementale, ce qui devient un enjeu majeur pour notre secteur. »

 

Sur le chantier du Hameau de la Sagerie, le coût du tri des déchets devrait représenter entre 0,5 et 0,7 % du montant total des travaux. « Avec les nouvelles réglementations et l’explosion des coûts des bennes DIB (déchets industriels banals), dont le prix a été multiplié par deux ces dernières années, nous parvenons aujourd’hui à maintenir les mêmes valeurs de compte prorata qu’avec une gestion classique », constate Pascal Roy. Fort de ce succès, Bativaloire déploie désormais cette approche sur trois autres chantiers.

  1. Cahier des clauses techniques particulières et cahier des clauses techniques générales.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?